ENSICAEN
École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen
Centre de Recherche
Rapports et publications
Notre histoire
L’ENSICAEN est la lointaine héritière de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) constitué en 1911/1912 au sein de l’Université de Caen. La scission de l’ISA donne naissance à l’Institut Technique de Normandie (ITN)en 1914 et à l’Institut de Chimie de Caen (ICC) en 1922.
En 1960, l’Institut Technique de Normandie est transformé en Institut Technique de l’Université de Caen (ITUC) qui devient l’École Nationale Supérieure d’Électronique et d’Électromécanique de Caen (ENSEEC) en 1964. La transformation de l’ICC intervient en 1967 et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Caen (ENSCC) est créée.
Les deux écoles fusionnent en 1976 pour devenir, par décret en date du 9 décembre 1976, une École Nationale Supérieure d’Ingénieurs : l’Institut des Sciences de la Matière et du Rayonnement (ISMRA) constituant une Unité d’Enseignement et de Recherche dérogatoire.
Par un décret de mars 1986, l’ISMRA devient un Établissement Public à Caractère Administratif rattaché par convention à l’Université de Caen. Ce statut d’EPCA dote l’institut de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Une convention signée en 1987 fixe les règles de coopération entre l’Ecole et l’Université de Caen. En 2002, l’ISMRA change de nom et devient l’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen).
Suite à la publication du Décret n° 2017-135 du 6 février 2017, l’ENSICAEN a opéré un nouveau changement de statut. Depuis le 1er mars 2017, l’ENSICAEN est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), un statut d’école externe aux universités. Ce nouveau statut est mieux adapté aux activités de l’ENSICAEN. Il conforte notamment le rôle d’opérateur de la recherche et permet à l’établissement d’être un acteur reconnu dans le domaine des formations doctorales.