Dans un contexte de forte croissance du secteur du nucléaire, l’ENSICAEN et l’INSA Rouen Normandie proposent un Master mention ingénierie nucléaire en co-accréditation. La phase de dépôt des candidatures pour l’entrée en Master 1 est ouverte jusqu’au 24 mars.
À la croisée de deux domaines de spécialité complémentaires : le Génie nucléaire (ENSICAEN) et l’Énergétique (INSA Rouen Normandie), ce Master couvre les domaines étroitement associés à l’exploitation des centrales (physique des réacteurs, thermohydraulique, énergétique, sûreté nucléaire) et au cycle du combustible nucléaire. Une fois diplômés, les étudiantes et les étudiants du Master ont le choix de se positionner dans la R&D publique ou privée, ou dans la conduite d’installations nucléaires.
Principaux acteurs de l’ingénierie nucléaire française, les entreprises partenaires de ce Master interviennent sur l’ensemble du cursus. Les équipes d’EDF, ORANO et ASSYSTEM, dispensent en moyenne 50h d’enseignement chaque année.
À l’ENSICAEN, la formation est principalement assurée par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs issus du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (LPC Caen), laboratoire d’excellence associé au CNRS. Le LPC Caen est spécialisé en recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la physique subatomique. À l’INSA Rouen Normandie, les cours dispensés bénéficient des compétences du département Énergétique et Propulsion et des laboratoires de recherche associés.
> En savoir plus : https://www.ensicaen.fr/formation/master-ingenierie-nucleaire/