École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen

Les élèves de 3e année spécialisés en génie nucléaire et énergie participent à un projet visant à modéliser un emballage sécurisé pour le transport de combustibles usés de réacteur à eau pressurisée. Réalisé sous forme de serious game, ce défi, mobilise 18  étudiantes et étudiants, répartis en quatre équipes du 7 octobre au 6 novembre.

Tout comme les professionnels du secteur, les élèves doivent relever des défis complexes pour permettre un transport de combustibles usés sécurisé et résoudre des problématiques complexes telles que la criticité, la dissipation de chaleur résiduelle, la radioactivité et la résistance mécanique de l’emballage.

Pour concevoir un emballage capable de transporter 12 assemblages de combustibles, tout en respectant les normes internationales les plus strictes en matière de sûreté nucléaire, les élèves sont répartis en quatre équipes techniques spécialisées. Chaque équipe joue un rôle clé dans la réussite du projet :

  • l’équipe radioprotection se concentre sur la conception de blindages radiologiques garantissant la sécurité des personnes et de l’environnement.
  • l’équipe thermique dimensionne les moyens permettant d’assurer la dissipation de la chaleur émise par le combustible,
  • l’équipe mécanique veille à la robustesse structurelle de l’emballage face aux contraintes physiques liées au transport.

Une expérience de gestion de projet

Au-delà des aspects purement techniques, ce projet favorise la gestion de projet dans un contexte collaboratif. Les travaux sont coordonnés par 3 chefs de projet qui assurent la coordination, la cohésion des équipes et à l’efficacité du projet. En plus de la définition d’objectifs clairs, d’une communication optimisée entre les pôles techniques et d’arbitrages, les chefs de projet œuvrent à éviter la dispersion des efforts et à motiver leurs équipes !

Résultats et perspectives

Les résultats finaux de ce projet immersif seront présentés sous forme de posters, dans lequel chaque équipe mettra en avant ses solutions techniques. Cette expérience prépare les futurs ingénieurs et ingénieures de l’ENSICAEN à intégrer des projets industriels d’envergure, en répondant à des exigences élevées en matière de sécurité et de performance technique.

En savoir plus sur la formation en Génie nucléaire et énergie à ENSICAEN