École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen
Republique francaise logo
logo ensicaen

Du 13 au 17 janvier 2025, l’ENSICAEN organise la 17e édition de sa Semaine intensive informatique en partenariat avec GripID, spécialiste des dispositifs biométriques avancés. Pendant cinq jours, 80 étudiantes et étudiants mettent leurs compétences à l’épreuve pour relever un défi technologique ambitieux : concevoir des solutions innovantes de sécurité et de connectivité pour améliorer l’éducation, le transport et la visioconférence.

Cinq jours chrono pour concevoir, prototyper et perfectionner des solutions numériques

Reconnaissance faciale, capteurs d’empreintes digitales, lecteurs de cartes d’identité et de passeports, les futurs ingénieures et ingénieurs disposent des technologies biométriques performantes de GripID. Encadrés par des professionnels et des enseignants-chercheurs du laboratoire GREYC, les élèves sont répartis en équipes pour relever des défis concrets et ambitieux orientés autour de quatre thématiques :

  • Autorités locales : simplification et sécurisation des démarches administratives.
  • Visioconférence sécurisée : renforcement de la confidentialité des échanges.
  • Paiements dans les transports : amélioration de la fluidité et de la sécurité des trajets.
  • Présence éducative : suivi fiable des présences.

GripID, un partenaire technologique de choix

GripID, entreprise spécialisée dans la biométrie et la vérification d’identité, propose des technologies innovantes qui s’intègrent facilement aux smartphones, tablettes ou ordinateurs via Wi-Fi ou Bluetooth. En mettant à disposition ses outils de pointe, GripID permet aux élèves de se familiariser avec des solutions utilisées dans des secteurs stratégiques comme la cybersécurité ou les paiements numériques.

La Semaine intensive informatique offre aux élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs une opportunité de mettre en pratique leurs compétences un cadre stimulant pour s’immerger dans les problématiques technologiques concrètes et explorer des solutions avant-gardistes. Les projets sont présentés à un jury de professionnels lors d’une démonstration finale combinant aspects techniques et marketing lundi 20 janvier.