En ce jeudi 18 au matin, dans le cadre de la « Semaine intensive informatique » au Dôme, nous avons rendez-vous avec les représentants des 9 équipes concurrentes. Leur objectif ? Choisir un chargé de communication qui aura pour mission de nous présenter le projet numérique et la solution informatique innovante inventée par chaque équipe. Les voici donc tous les 9 en vidéo !
Axel Ollivier, étudiant à l’ENSICAEN, représente l’Équipe ODOS. La thématique tirée au sort : la sécurité par le jeu. La solution proposée s’intitule donc Odos, la sécurité vous accompagne : il s’agit d’un jeu urbain inspiré de l’application Waze qui doit bénéficier aux usagers, aux commerces et à la mairie. Chaque usager évolue dans la ville en signalant les difficultés qu’il rencontre sur son trajet et, ce-faisant, gagne des points.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Odos, la sécurité vous accompagne.
Jordan Ernult, étudiant à l’ENSICAEN, représente l’Équipe LUDI STREET. La thématique tirée au sort : la sécurité par le jeu. La solution proposée s’intitule donc LudiStreet, votre chemin sécurisé interactif. Leur problématique a été de réfléchir à la façon d’amener les usagers à utiliser les aménagements sécurisés déjà existants qu’ils ont tendance à éviter… Par le biais des smartphones, de l’art, du jeu et de la réalité augmentée, LudiStreet leur propose donc de se les approprier.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo LudiStreet, votre chemin sécurisé interactif.
Alexandre Outrequin, étudiant en informatique SSI à l’université de Caen, représente l’Équipe STICK’N SHARE. La thématique tirée au sort : pour une gestion coopérative de son cadre de vie. La solution proposée s’intitule donc Stick’n Share : Partage tes services, tes biens et tes idées en toute simplicité : les étudiants ont souhaité provoquer la rencontre entre les gens via une plateforme, associée à des puces NFC apposées sur les boîtes aux lettres et composée de deux services. Le premier serait une boîte à idée numérique permettant aux habitants de la résidence de s’exprimer, le deuxième, un « troc » de services entre les habitants.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Stick’n Share : Partage tes services, tes biens et tes idées en toute simplicité.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Synap, développer le vivre ensemble.
Nicolas Sebille, étudiant à l’ENSICAEN, représente l’Équipe FLAT’ MATCH. La thématique tirée au sort : le logement comme service. La solution proposée s’intitule donc Flat’match, ton appart en un swipe : pour répondre à la problématique estudiantine, par exemple, de trouver un logement dans les temps, adapté à ses besoins et son budget et près des écoles, il s’agirait ici de créer une fiche profil détaillée (style de vie, hobby) qui renverra à des appartements ciblés et visibles en 360°, de façon dynamique, et permettra ensuite d’ouvrir un dossier de candidature auprès de Caen la mer Habitat.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Flat’match, ton appart en un swipe.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Leasify, le logement simplifié.
Léa Pasquier, étudiante à l’ENSICAEN, représente l’Équipe BORNE TO BE. La thématique tirée au sort : la ville sans smartphone. La solution proposée s’intitule donc Borne to be, la borne communautaire : ou comment trouver une solution pour remplacer le smartphone dans ses usages urbains ou apporter plusieurs services à ceux qui n’ont pas de smartphones. Ainsi, l’équipe a décidé de créer une borne communautaire et tactile, accessible via un identifiant ou une puce NFC, pour rapprocher les habitants de la ville, leur permettre de se tenir informés sur les horaires de bus, le plan de la ville, un itinéraire, les actualités locales ou événements du quartier, des services, etc.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Borne to be, la borne communautaire.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Bul, borne urbaine libre.
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo Horte’Us, se retrouver autour des potagers.