Depuis 2004, le dispositif « Apprentis Chercheurs » ouvre la science aux citoyens. L’occasion pour des enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs ou techniciens de devenir encadrants.
L’Arbre des Connaissances est une association nationale de chercheurs fondée en 2004 dont le but est d’ouvrir la science aux citoyens au travers de deux actions principales : les Apprentis Chercheurs et Jouer à Débattre. Des collégiens de classe de 3e et des lycéens de 1re sont ainsi accueillis en binômes pour mener ensemble des projets de recherche pendant 8 à 10 mercredis après-midi au cours de leur année scolaire.
Ce dispositif national d’immersion en laboratoire est proposé dans toutes les disciplines dans un laboratoire à proximité et encadré par des professionnels de la recherche engagés. Il donne lieu à un congrès en fin d’année scolaire dans chaque centre de recherche partenaire en présence des familles et camarades de classe.
Pour les encadrants, c’est l’occasion idéale pour se confronter aux questionnements des jeunes, trouver les mots justes pour expliquer leurs recherches et partager le goût de leur métier. Une sensibilisation à la pratique de médiation scientifique qui leur permet de s’engager dans un projet associatif de proximité et augmenter la visibilité de leurs travaux et de leur institut.
Cette action s’inscrit dans le dialogue « sciencesociété » et peut être valorisée auprès de l’AERES, l’ANR, les projets européens, etc.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’Arbre des Connaissances