Ingénieur en
Génie physique et systèmes embarqués
Statut étudiant
La formation Génie physique et systèmes embarqués de l’ENSICAEN s’articule autour de l’ingénierie des capteurs, du numérique et de l’énergie. En première année, les élèves-ingénieurs acquièrent des connaissances et compétences fondamentales en mathématiques, électronique et génie physique avant de choisir un parcours de spécialisation en deuxième année. En dernière année, ils choisissent les projets sur lesquels ils souhaitent s’investir pour façonner leur profil et mener à bien leur ambition professionnelle.
Les joueurs de curling comptent parmi les bénévoles les plus dévoués au monde. Ils donnent de leur temps pour le curling cares calendar, mais aussi pour aider des organismes de bienfaisance, soutenir le sport chez les jeunes et servir de mentor aux jeunes. En plus de ces qualités admirables, de nombreux curleurs donnent également de l’argent pour la recherche en ingénierie de la santé. En 2015, la Association canadienne de curling a fait don de 30 000 dollars à la recherche en ingénierie de la santé. Ce don a été utilisé pour financer quatre projets différents dans le domaine des sciences du sport. Un projet visait à étudier la fatigue musculaire chez les athlètes, tandis qu’un autre s’intéressait à la prévention des blessures grâce à le analyse biomécanique.
Les joueurs de curling donnent de l’argent à l’ingénierie de la santé afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Le curling est un sport qui existe depuis des siècles, et sa popularité ne cesse de croître. La pratique du curling présente de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la dextérité, de la coordination œil-main et de la force. Les joueurs de curling ont également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir d’autres cultures. Parmi les moyens par lesquels les curleurs peuvent contribuer à l’ingénierie de la santé, citons le don de temps ou d’argent. En donnant de l’argent ou du temps, les curleurs peuvent aider à améliorer la qualité de vie des patients en finançant des projets de recherche qui visent à améliorer les soins aux patients.
Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : fiche RNCP n°4286
Progression pédagogique
> Année 1 – Fondamentaux
Physique
Traitement du signal
Informatique
Électronique
> Année 2 – Spécialisation
3 parcours au choix
> Année 3 – Perfectionnement
Projet industriel
Projet de recherche
Projet immersif
Parcours au choix dès la 2e année
Systèmes embarqués et
automatique
Les élèves de l’ENSICAEN développent une expertise en conception, réalisation d’objets électroniques intelligents et de systèmes embarqués énergétiquement autonomes. À l’issue des 3 ans de formation, ils maitrisent les concepts mathématiques, physiques et les compétences en programmation pour déployer des systèmes électroniques embarqués innovants : objets connectés, véhicules, satellites, radars…
Ce parcours de formation est également accessible par apprentissage.
Ingénierie physique
et capteurs
Avec le parcours ingénierie physique et capteurs, les élèves développent une expertise en photonique, instrumentation nucléaire, ingénierie biomédicale, capteurs et traitement du signal. Ils disposent d’un large spectre scientifique et technique pour asseoir des compétences en conception et mise en œuvre de capteurs innovants, en acquisition et traitement numérique du signal. Des compétences recherchées dans des secteurs d’activité variées : santé, spatial, environnement, défense, sécurité…
Génie nucléaire
et énergie
Avec ce parcours, les élèves de l’ENSICAEN sont à même de concevoir ou d’exploiter des installations nucléaires, de garantir leur sûreté mais aussi de les démanteler. Ils acquièrent des compétences fortes en radioprotection, instrumentation et mesure nucléaires.
La formation aborde également les systèmes de production d’énergie (solaire, éolien, hydraulique) pour favoriser des solutions optimisées dans le cadre d’un mix énergétique décarboné.
Stages
> Technicien – 1re année (facultatif)
4 semaines minimum, à partir de juin
> Assistant ingénieur – 2e année
16 semaines, à partir de mai
> Ingénieur – 3e année
5 à 6 mois, à partir de mars
Formation complémentaire optionnelle
Master à l’université de Caen Normandie
> Instrumentation, mesure, métrologie
> Noyaux, atomes, collisions
Master ingénierie nucléaire
en co-accréditation avec l’INSA de Rouen Normandie
Grade de Master en management
> Programme Grande École de l’École de Management de Normandie
Certificat d’études politiques pour l’ingénieur
> avec Sciences Po Rennes, campus de Caen
Pédagogie par projets
Au cours de leur formation, nos élèves en génie physique et systèmes embarqués multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour monter en compétences, mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.
Projets en binôme
2e année
Électronique (30h)
Programmation objet (30h)
Simulation neutronique (30h)
Projets en équipe
3e année
Industriel ou recherche (90h)
Projet immersif électronique (7j)
Projet immersif nucléaire (7j) : conception d’emballage de combustible
Équipements
19 salles de TP électronique et de physique : Optique et photonique, Mesures RF, Rayonnements ionisants, Instrumentation nucléaire, Systèmes embarqués et réseaux, Instrumentation biomédicale
FabLab : Imprimante 3D, Makerspace, MEB
Logiciels dédiés : LabVIEW, Matlab-Simulink, LT Spice, MCNP, Cathare, PWR_C_1300 (CORYS)…
Entreprises partenaires
Mobilité à l’international
> Semestre académique en 3e année
> Stage en 2e ou 3e année
> Double-diplôme international
Madrid, Espagne : ingénieur de l’Université polytechnique de Madrid (UPM ETSIT)
Curitíba, Brésil : ingénieur de l’université fédérale du Paraná (UFPR) en ingénierie électrique
Brasília, Brésil : ingénieur de l’université de Brasília (UnB) en ingénierie électrique ou en réseaux de communication
Campinas, Brésil : ingénieur de l’université d’état à Campinas (Unicamp) en ingénierie électrique ou en physique ou en automatique et commande
Natal, Brésil : université d’état de Rio Grande do Norte
Porto Alègre, Brésil : université d’état de Rio Grande do Sul
> Programmes d’échange
ERASMUS + : pays européens – BCI/PEEQ : Canada (Québec) – FITEC : Argentine, Brésil
Langues étrangères
Apprendre les langues étrangères et étudier à l’international valorisent le dynamisme, les capacités d’adaptation et de communication du futur ingénieur.
LV1 : anglais
LV2 : allemand, espagnol, italien, portugais, japonais* et FLE
LV3* (optionnelle) : possibilité de s’inscrire au Carré International en allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, japonais, portugais, russe, turc.
*offre conditionnée au nombre d’inscrits
Admission
en génie physique et systèmes embarqués
Prérequis Bac+2/+4
Concours Communs INP
69 places
MP (24) – PC (22) – PSI (12) – PT (4) – TSI (6)
Concours PASS’Ingénieur (1)
Admissions sur dossier
15 places
Sur dossier + entretien
en 1re année : BUT2, BUT3 Mesures physique, , L2, L3 à dominante physique ou équivalent
ATS, CUPGE
en 2e année : Bac+4 scientifique
Handicap : recrutement et formation
L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
> Découvrez ici l’accompagnement et les aménagements spécifiques
Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr
Autres aménagements spécifiques
– Élèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Élèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Élèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé
Pour toute question, informez la directrice des études et de la vie étudiante Sylvie Malo le plus tôt possible pour être accompagné en fonction de vos besoins.
Perspectives professionnelles
Les systèmes embarqués et les objets électroniques intelligents sont de plus en plus intégrés dans notre vie de tous les jours et offrent des perspectives professionnelles variées. La production d’énergie électrique décarbonée constitue un enjeu majeur de notre société, nécessitant l’expertise de professionnels spécialisés et compétents.
Secteurs d’activités
Industrie nouvelle – Industrie 4.0
Automatisation des procédés industriels, contrôle des chaînes de production via des systèmes embarqués ou des technologies de type NFC ou RFID.
Aéronautique et spatial
Systèmes de contrôle à distance d’aéronefs, télémesure, dispositifs de communication sans fil dans les cockpits, communications optiques, spectrométrie InfraRouge haute résolution et Imagerie de la terre, simulations d’images…
Transports Automobile, ferroviaire, naval
Développement de systèmes numériques embarqués d’aide à la conduite, systèmes intelligents de signalisation ferroviaire, développement de systèmes intelligents pour sous-marins,systèmes de mesure pour sécurité ferroviaire…
Défense / sécurité
Systèmes de neutralisation de drones, de surveillance d’attaques électromagnétiques, de géolocalisation de perturbations électromagnétiques, mise en œuvre de capteurs tout optique, imagerie et détection…
Robotique / Cobotique
Robotisation industrielle, médicale, domestique ou militaire ; développement des interactions entre robots et humains (robots de livraison, de maintenance…)
Télécommunications
Développement du réseau de téléphonie mobile 5G, anticipation des réseaux de future génération…
Objets connectés, intelligents et autonomes
Internet of Things, systèmes embarqués autonomes énergétiquement et de plus en plus intelligents
Énergie, environnement
Ingénierie nucléaire, production, cycle du combustible. Conception, installation et démantèlement des installations nucléaires. Recyclage et retraitement des déchets
Bâtiments connectés
Inclusion du numérique et la connectivité haut débit dans les bâtiments du futur, adaptation des besoins en énergie, domotique nouvelle génération, mesure et surveillance du bâtiment…
Santé/Médical
Ingénieur BioMédical en centre hospitalier, traitement et analyse d’images, ingénierie et tests in-vivo, accès aux diplômes de physique médical …
Fonctions d’ingénieur en génie physique et systèmes embarqués
Ingénieur recherche et développement
Conception de solutions techniques innovantes, amélioration continue d’un produit
Responsable développement produit
Responsabilité d’une partie ou de la totalité du développement d’une fonctionnalité d’un produit ou d’un système ; mise en place de moyens de test, de validation ou d’industrialisation d’un produit
Chef de projet
Responsabilité de la gestion d’un projet technique ou d’une équipe : planification, relai avec les fournisseurs, respect des coûts et des délais
Ingénieur technico-commercial
Ingénieur en bureau d’étude
Conception et planification, simulations neutronique et thermohydraulique
Ingénieur radioprotection, sûreté
Sur site ou en bureau d’ingénierie, analyse de sûreté
Ingénieur instrumentation/mesures nucléaires
Conception et mise en œuvre des systèmes d’instrumentation et de mesures spécifiques à l’industrie nucléaire.
Ingénieur projets démantèlement
Coordination de projets de démantèlement nucléaire, impliquant la planification, la gestion des risques, la sécurité radiologique, et l’assurance de la conformité réglementaire tout au long du processus de démantèlement d’une installation nucléaire.
Ingénieur exploitation, process
Gestion et optimisation des opérations quotidiennes des installations nucléaires.
Ingénieur Photonique
Instrumentation laser, capteurs optiques pour la santé, métrologie et applications spatiales, systèmes photoniques de défense, conception et caractérisation de détecteurs IR pour imagerie spatiale
Ingénieur des métiers de santé
Ingénieur biomédical, ingénieur d’applications santé
Projet immersif
Tous les ans depuis 2013, les élèves-ingénieurs des parcours Ingénierie physique et capteurs », « Systèmes embarqués et automatique » et « Génie nucléaire et énergie » se livrent à jeu de rôle sous forme de compétition technologique.
Chef de projet maitrise d’œuvre, chef de projet technique ou développeur, chaque étudiant est libre de se positionner au sein de l’équipe afin de se projeter dans des fonctions en adéquation avec son projet professionnel.
Salons « embedded world » ou « World Nuclear Exhibition«
Les élèves-ingénieurs se rendent sur les salon professionnels internationaux pour dialoguer avec des ingénieurs, découvrir les tendances de leur domaine de spécialisation et échanger sur des opportunités de stages ou d’offres d’emploi avec les ténors du secteur.