Caen la mer, Caen Normandie Développement et l’association EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park organisent la 3e édition d’EPOPEA fête la Science & l’innovation lundi 16 octobre à l’ENSICAEN en clôture de la Fête de la Science 2023.
Organisée du 6 au 16 octobre, la Fête de la science en Normandie se clôture avec la 3e édition d’EPOPEA Fête la Science, une soirée dédiée à l’excellence scientifique et industrielle du territoire. Gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription, l’événement sera animé par des doctorantes, doctorants, chercheuses et chercheurs lors de pitchs, d’une table-ronde et de la remise du Prix d’honneur EPOPEA 2023.
17h15 | Accueil et ouverture officielle par Dominique Goutte, Président EPOPEA et Vice-Président Caen la mer, et Jean-François Hamet, Directeur de l’ENSICAEN
17h40 | Thèses CIFRE : les pitchs des doctorants qui innovent en entreprises
Trois doctorants en thèse CIFRE présenteront leurs projets de recherche.
19h | Table-ronde : Le corps humain pourra-t-il s’adapter aux défis de demain ? »
Dérèglements climatiques, nouveaux équilibres géopolitiques, essor des nouvelles technologies : notre monde se transforme à grande vitesse et nous contraint à évoluer avec lui. Pourtant, nous en savons encore très peu sur les capacités d’adaptation de notre corps et sur la manière de nous y préparer.
De retour de son Ice Mile en Mongolie, Marion Joffle, surnommée le Pingouin Souriant, nous fera l’honneur de sa présence lors de cette soirée exceptionnelle. Nageuse de l’extrême, Marion plonge son organisme dans les eaux glacées du globe. Elle partagera avec nous et les chercheurs caennais présents, son expérience des limites du corps humain.
Cette question est au cœur des travaux du laboratoire “Vertige Extrême” (VERTEX), une jeune unité de recherche de l’Université de Caen Normandie menée par Stéphane Besnard, également directeur scientifique de “Deep Climate”, un triptyque d’expéditions exceptionnelles dans les forêts chaudes et humides de Guyane, le froid polaire de Laponie septentrionale et le désert aride d’Arabie saoudite destiné à étudier l’impact de ces climats dits “extrêmes” sur notre corps, notre comportement en groupe et notre capacité d’adaptation dans des conditions difficiles.
Stéphane Besnard nous dévoilera les premiers enseignements de ces expéditions. Il sera accompagné de Benoît Mauvieux, Chronobiologiste et fondateur de l’ultra-trail scientifique de Clécy. La caennaise et nageuse de l’extrême Marion Joffle, première Française à avoir parcouru 1000 mètres en eau glacée, sera également présente pour nous partager son expérience.
20h30 : Prix d’Honneur EPOPEA 2023
L’innovation de l’année, issue de collaborations scientifiques et industrielles du science park EPOPEA, sera récompensée. En présence de Joël BRUNEAU, Président de Caen la mer, de Sophie Moraine, artiste plasticienne et Ulrike Lüders, Docteur au laboratoire CRISMAT.
Crédit photos : Lucas Santucci / Human Adaptation Institute