Une conférence suivie d’un débat sur « La mixité dans les sciences » est organisée dans le cadre du programme InÉDi, mercredi 6 mars 2024 à l’INSPE Caen. À quelques heures de la journée internationale des droits des femmes vendredi 8 mars, l’ENSICAEN et ses partenaires s’engagent pour promouvoir la mixité dans les domaines scientifiques.
Avec seulement 20% de femmes ingénieures, cadres d’études en recherche et développement, la parité entre les hommes et les femmes est un défi primordial pour penser le monde de demain dans toute sa diversité et pour l’ensemble de la société. Cette conférence débat s’inscrit dans le cadre du programme InÉDi mené par l’ENSICAEN et ses partenaires en faveur de l’égalité des genres et de la diversité dans l’enseignement supérieur.
L’objectif est de sensibiliser les futurs professeures et professeurs, actrices et acteurs clés de l’éducation des jeunes citoyennes et citoyens à l’importance de la diversité dans les domaines scientifiques. Trois conférencières, Sabrina Tanquerel, professeure associée en gestion des ressources humaines et développement personnel à l’EM Normandie, Estelle Pawlowski, maitresse de conférences à l’ENSICAEN et Brigitte Vallée, directrice de recherche émérite au CNRS animent la conférence pour briser les stéréotypes et ainsi favoriser l’augmentation du nombre de jeunes femmes à choisir un parcours d’études scientifiques.
Un grand merci à tous les participantes et participants pour leur implication et leur contribution à cet événement !