Spécialisée en chimie moléculaire, XL-Chem est la première école universitaire de recherche en Normandie portée par cinq établissements membres de la Comue Normandie : les universités de Caen, Le Havre et Rouen Normandie, l’ENSICAEN et l’INSA Rouen Normandie, en partenariat avec le CNRS.
Lauréate depuis le 29 août 2019 parmi 24 autres projets retenus par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Secrétariat général pour l’investissement dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, XL-Chem a reçu une dotation décennale de 5M€.
Un continuum master, doctorat–valorisation
XL-Chem développe des cursus de master et doctorat innovants, couplant une formation par la recherche d’excellence à une formation originale certifiée en entrepreneuriat, gestion de projet et management. À terme XL-Chem se traduira par :
- la mise en place de doubles diplômes avec des universités étrangères,
- une formation par la recherche des étudiants immergés dans les laboratoires,
- des cours et conférences dispensés en anglais par des chercheurs invités,
- des partenariats renforcés avec les entreprises.
Lier fortement formation, recherche et rayonnement international
Sur proposition d’un jury international présidé par Sir Malcolm Grant, ancien Président de University College London, le premier ministre a retenu 24 des 81 candidatures à l’appel à projet « Écoles universitaires de recherche ». L’objectif est de rassembler dans une même dynamique d’excellence une communauté scientifique constituée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Il s’agit par le biais de cet appel à projets de promouvoir en France le modèle reconnu internationalement des “graduate schools”. Ainsi l’ambition de XL-Chem est de renforcer l’attractivité de la Normandie au niveau national et international ; de faire de la Région Normandie un centre de recherche et de formation Européen majeur pour la Chimie Moléculaire.
8 laboratoires normands
- COBRA : CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie
- LCMT : CNRS, Université de Caen Normandie, ENSICAEN
- PBS : CNRS, Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie
- ISTCT : CNRS, CEA, Université de Caen Normandie
- URCOM : Université Le Havre Normandie
- SMS : Université de Rouen Normandie
- GlycoMev : Université de Rouen Normandie
- CERMN : Université de Caen Normandie
Les atouts de XL-Chem
- Un mentor (enseignant-Chercheur ou Chercheur) qui guidera l’étudiant dans ses choix ;
- Des cours et conférences en chimie dispensés en anglais par des chercheurs de renommée nationale et internationale (70 lettres d’intention de scientifiques étrangers ont été recueillies) ;
- L’introduction de doubles diplômes avec des Universités de renom (Montréal, Florence …) et la mise en place de labels Erasmus Mundus ;
- Une formation par la recherche approfondie par immersion des étudiants dans les laboratoires du Tremplin Carnot I2C et du Labex SynOrg et dans des laboratoires partenaires reconnus internationalement ;
- Des cours de management construits sur les besoins exprimés par les branches professionnelles et les entreprises et conduisant à une certification. Le projet bénéficie du soutien de France Normandie Chimie, Cosmetic Valley, Polepharma et d’une vingtaine d’industriels des secteurs de la pharmacie, de la chimie de spécialité, de l’analyse, des cosmétiques, aromes, parfums et des polymères (Oril, Sanofi, Janssen, SGS, Total, Solvay, L’Oréal …) ;
- Un parcours par alternance pour être au plus près des besoins des entreprises dans le domaine de la chimie analytique.
Ce succès, après ceux aux autres appels à projets du PIA (Laboratoire d’Excellence SynOrg et Institut Carnot I2C), confirme l’excellence de la recherche, de la formation et de l’innovation en Chimie Moléculaire au sein de Normandie Université.