École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen
Accueil » ENSICAEN » Développement durable et responsabilité sociétale

Développement durable
et responsabilité sociétale

L’ENSICAEN a entrepris depuis plusieurs années des actions structurantes dans une démarche de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) pour faire évoluer la formation de ses élèves-ingénieurs et les activités de recherche menées dans les laboratoires.

L’établissement mène en parallèle une politique active en faveur de la gestion des déchets et de la maitrise de son impact CO2. En 2021 a été lancé un comité de pilotage chargé d’élaborer un processus de labellisation DD&RS pour concrétiser la politique menée par l’ENSICAEN.

Pédagogie

Chaque semestre, les élèves-ingénieurs bénéficient d’un module commun dédié au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises (DD&RSE) sous forme de cours théoriques, de conférences et de travaux de groupe. Ce programme apporte aux élèves une vision d’ensemble des aspects DD&RSE : éthique, mobilité, énergie, analyse systémique, analyse critique et gestion de projet interdisciplinaire.

En plus de ce programme commun, des enseignements scientifiques sont dispensés dans chaque spécialité. Analyse du cycle de vie, sobriété numérique, sobriété énergétique, optimisations, robustesse…. les étudiantes et les étudiants sont incités à mettre en oeuvre la dimension DD&RS dans le cadre des projets de fin d’études menés en entreprise. Les chercheurs hébergés à l’ENSICAEN investissent également le champ du développement durable dans les domaines de la santé, des batteries, du photovoltaïque et de la sécurisation des données.

Sobriété énergétique

Dans le cadre du plan France Relance, l’ENSICAEN bénéficie d’un financement pour la rénovation énergétique des bâtiments B et C situés sur le Campus Science & Innovation Park EPOPEA, au nord de Caen. Ce projet s’inscrit dans la trajectoire du décret « tertiaire » avec pour objectif 40% de réduction de consommation énergétique à l’horizon 2030. En savoir plus sur la rénovation énergétique

Chauffage

En 2011, installation de chauffages performants moins énergivores dans les bâtiments A-B-C et à l’ENSI B.

Eau

Présence d’un réseau de refroidissement en circuit fermé pour limiter les consommations en eau de ville des laboratoires.

Électricité

  • Extinction automatique des ordinateurs de la pédagogie à la fermeture des bâtiments.
  • Extinction automatique des ordinateurs de l’administration chaque soir à 20h lorsqu’ils n’ont pas été éteints par les utilisateurs à leur départ du bureau.
  • Pose de détecteurs de présence pour les éclairages en circulation, programmation par horloge de plages de fonctionnement.
  • Passage de l’agent de surveillance pour veiller à l’extinction des lumières dans les salles pendant sa dernière ronde.

#ObjectifClimat

L’ENSICAEN agit au quotidien pour mesurer, mieux maitriser et réduire son impact CO2 par des actions volontaristes sur la gestion des déchets, la consommation d’eau. L’établissement a également favorisé la mobilité douce des personnels et des étudiants par l’installation de garages à vélos et à trottinettes sur les sites de Caen.

 Les élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs de l’ENSICAEN s’engagent eux aussi dans la cadre d’activités associatives : COP2 étudiante signature des accords de Grenoble par l’ENSICAEN en avril 2021, Fresque du climat (mars 2021), Cleanwalk (avril 2021), forum développement durable….

Mobilité douce

  • Les cyclistes disposent d’un parc à vélo sécurisé et de nombreux arceaux abrités où déposer leurs 2 roues.

  • En partenariat avec la communauté urbaine de Caen la Mer, l’ENSICAEN met en œuvre un plan d’actions (plan de mobilité) destiné à rationaliser les déplacements des agents et à les rendre plus respectueux de l’environnement

Traitement des déchets

L’ENSICAEN, en tant qu’école d’ingénieurs et centre de recherche, a depuis longtemps mis en place une politique de valorisation de ses déchets.

Déchets dangereux

Valorisation et retraitement des déchets issus des laboratoires

  • Effluents de laboratoires triés et valorisés par un prestataire agréé,
  • Piles et batteries confiées à l’éco-organisme SCRELEC,
  • Tubes néons confiés à l’éco-organisme RECYLUM,
  • DEEE confiés à l’association d’insertion sociale R’PUR,
  • Huiles minérales recyclées.

Déchets courants

Intégration à la politique de tri de l’agglomération Caen la mer

  • Bac recyclage papier, cartons, aluminium, bouteilles en plastique,
  • Bac déchets ménagers non valorisés : matériel de bureau courant, déchets alimentaires,
  • Composteur collectif,
  • Récupération des bouchons en plastique au profit de l’association « Les Bouchons d’Amour » ,
  • Palettes bois recyclées par une entreprise locale.

Déchets compostables

L’ENSICAEN met à disposition des étudiants, enseignants et personnel administratif un composteur collectif sur le campus 2, ainsi que des bio-seaux répartis sur le campus 2 et le campus 4.

Ce projet, en collaboration avec le SYVEDAC, s’inscrit dans une continuité d’idées liées à l’écologie, à l’instar des actions mises en place avec le dispositif « Agir Ensemble ». Étudiants et personnels à l’initiative du projet, les Caenposteurs, espèrent limiter de 30% les déchets habituellement mis à la poubelle.

Label Agir Ensemble

La ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie-Caen, BUILDERS , l’ésam Caen-Cherbourg, l’ENSICAEN, la FCBN (Fédération Campus Basse-Normandie), la MGEN et Sciences Po Rennes antenne de Caen «agissent ensemble» pour l’environnement. L’association de ces établissements, collectivité et fédération étudiante ont présenté une candidature conjointe et soumis un plan d’action pour concrétiser un projet axé sur une thématique de développement durable. Ils ont obtenu la labellisation nationale «Agir ensemble, Campus durable en ville durable» 2024 pour leur projet Mobilités actives et durables.

Ce label a été créé en 2019 pour valoriser et accroître la visibilité des initiatives collectives locales, contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables. L’un des objectifs d’AGIR ENSEMBLE est la sensibilisation des étudiants et des universités en matière de développement durable au sein des campus.

Agir ensemble

Et aussi

Développement social

La collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est assurée par une entreprise locale qui favorise la réinsertion professionnelle de ses salariés. Les boissons (thés, cafés) proposées dans les machines à café de l’établissement sont issues du commerce équitable.

Développement économique

L’ENSICAEN travaille majoritairement avec des entreprises locales.
Nous favorisons la collaboration avec des entreprises engagées dans une démarche de développement durable et de management environnemental.

Gestion des espaces verts

Mise en valeur des espaces verts dans le respect des contraintes régionales. Entretien réalisé avec l’aide d’un cabinet expert en charge du suivi des opérations.
Réflexion sur des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. Utilisation de produits ayant un impact limité sur l’environnement.

Plus d’informations ?

Contactez-nous !