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Mixité et égalité des chances

Avec ses partenaires et l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ENSICAEN est engagée dans une démarche pour garantir l’inclusion sociale, défendre la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

L’objectif est de mettre en œuvre plusieurs dispositifs visant à réduire les inégalités au sein de l’établissement ainsi que des actions de sensibilisation et de promotion pour favoriser une culture de l’égalité.

En termes de politique sociale, l’ENSICAEN est attentive à la réussite des étudiants et des personnels. L’établissement dispose d’une charte de déontologie et s’attache à la prise en compte du handicap, de la mixité sociale et de la parité. Aménagement et accès des locaux, recrutement, formation des personnels, soutien financier, adaptation des parcours d’études et des examens… plusieurs dispositifs sont mis en œuvre pour permettre à chacun de se sentir valorisé, confiant et en sécurité pour réaliser son plein potentiel.

Si le pourcentage de jeunes filles dans les écoles d’ingénieurs est en progression, 24 % en 2015 contre 33 % aujourd’hui, la diversité sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes sont des sujets pour lesquels l’ENSICAEN s’est particulièrement investie ces dernières années.
L’établissement accompagne également les entrepreneures, les entrepreneurs, les sportives et les sportifs de haut niveau, les actrices et les acteurs de la vie associative ainsi que les volontaires civils ou militaires (réservistes, pompiers…) à réaliser un parcours de formation à l’ENSICAEN.

Actions de prévention, de sensibilisation et de promotion

Menées auprès de différents publics, les actions de prévention, de sensibilisation et de promotion favorisent une vraie culture de l’égalité au sein de l’établissement.

Étudiantes et étudiants

Découverte des métiers visant à déconstruire les stéréotypes

Conférences sur l’égalité Femme-Homme

Aménagements pédagogiques : scolarité et examens

Soutien financier

 

Jeune public (élèves, collégiennes, collégiens, lycéennes et lycéens)

Conférences dédiées à la mixité des métiers : « Ingénieure ingénieur Pourquoi pas toi ? » et « Immersion ingénieure« 

Cordées de la réussite pour lutter contre l’autocensure des élèves dans leur orientation professionnelle

Agents, enseignants et chercheurs

Formations et conférences sur l’égalité professionnelle

Accompagnement en cas de nécessité pour la mise en place d’aménagements particuliers

Référent Racisme, antisémitisme

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de la lutte contre les discriminations, le directeur de l’ENSICAEN a nommé Arnaud Mézières comme référent racisme, antisémitisme. Ses missions consistent à :
• contribuer à déterminer la politique de l’établissement en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (participation à l’écriture du règlement intérieur, structuration d’actions à vocation de prévention de faits à caractère raciste, antisémite ou discriminant, etc.) ;
• diffuser une culture du droit et une meilleure connaissance de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme auprès des publics relevant de son périmètre d’activité ;
• contribuer au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes mis en place dans l’établissement (qualification des actes, enquête administrative, orientation des personnels et des usagers, etc.) ;
• participer à la mise en place de médiations en vue de faciliter la résolution des conflits pouvant concerner au sein de l’établissement des personnels ou des usagers ;
• proposer, à la demande de la section disciplinaire, une analyse de nature à l’éclairer dans l’instruction de faits à caractère raciste, antisémite, ou discriminant ;
• recenser les actes à caractère raciste, antisémite ou discriminant qui se tiennent sur le périmètre de compétence de la personne référente ;
• établir les éléments de veille permettant d’anticiper et de prévenir des conflits en mettant à disposition des ressources institutionnelles, scientifiques, pédagogiques ;

• établir un rapport d’activité annuel à destination du président ou du directeur de l’établissement. Ce rapport est transmis, à la demande du ministère, sur la boîte fonctionnelle dédiée :
rh-egalite-discriminations.esri@enseignementsup.gouv.fr ;
• participer, le cas échéant, aux réponses aux enquêtes du ministère ou de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le supérieur (Ondes) ;
• participer au réseau national des personnes référentes « racisme, antisémitisme » animé par le ministère ;
• participer à des événements nationaux, notamment aux journées co-animées par le ministère et aux conférences des chefs d’établissement, et valoriser les actions de l’établissement dans ce cadre ;
• construire des collaborations en interne et en externe, d’une part avec les autres personnes référentes au sein de l’établissement (les personnes référentes « laïcité », « égalité », « intégrité scientifique », le fonctionnaire sécurité défense (FSD) de l’établissement, le médiateur de l’université, etc.) et, d’autre part, avec les personnes référentes en charge des mêmes thématiques au sein des rectorats.

Arnaud Mézières
Directeur Général des Services
Référent Racisme, antisémitisme
arnaud.mezieres@ensicaen.fr

Mission égalité à l’ENSICAEN

La mission égalité à l’ENSICAEN se divise en 2 grandes orientations :

Prévention en faveur de l’égalité professionnelle

Promotion de la mixité des métiers ingénieur

Le 17 juin 2021, le Plan d’Action Égalité Professionnelle 2021-2024 a été approuvé à l‘unanimité par le conseil d’administration de l’ENSICAEN. Il s’articule autour de 4 axes : écarts de rémunération ; égal accès aux corps, grades et emploi ; articulation des temps de vie ; lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations.

L’ENSICAEN s’investit pour mettre en place les bonnes pratiques et développer des actions afin de favoriser l’égalité professionnelle, la mixité dans les effectifs et la lutte contre toutes les discriminations

Index de mesure des écarts de rémunération 2023

En application des articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du code général de la fonction publique introduits par la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et du décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’État, les établissements publics doivent publier chaque année l’index de mesure des écarts de rémunération. Cet index permet de mesurer les différences de salaire entre les hommes et les femmes. Il prend en compte plusieurs critères, tels que :

1. Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents ;

2. Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente ;

3. Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Cet index est calculé chaque année et doit être publié de manière transparente pour informer le public et les parties prenantes de notre engagement en faveur de l’égalité salariale. 

Élèves boursiers et aménagements pédagogiques

%

d'élèves-ingénieurs boursiers

L’ENSICAEN mène avec ses partenaires des actions de soutien financier aux étudiants pendant leur cursus ou pour des mobilités obligatoires à l’étranger. En 2021/2022, dans les cursus ingénieur en formation initiale sous statut étudiant, le pourcentage de boursiers d’enseignement supérieur sur critères sociaux est de 37%.

L’ENSICAEN accompagne les entrepreneures, les entrepreneurs, les sportives et les sportifs de haut niveau, les arbitres, les actrices et les acteurs de la vie associative ainsi que les volontaires civils ou militaires (réservistes, pompiers…) dans leur parcours de formation.

Il est important d’informer la Direction des Études et de la vie étudiante le plus tôt possible d’une situation particulière pour être accompagné en fonction de besoins spécifiques. La co-construction d’un programme personnalisé des études et des examens est en effet réalisée avec le bénéficiaire.

Guides de bonnes pratiques
pour neutraliser les stéréotype hommes / femmes

Réalisés dans le cadre de la Convention régionale pour l’égalité et la mixité dans le système éducatif en Normandie, ces guides de bonnes pratiques s’adressent aux responsables d’établissement, services de communication, équipes éducatives pour les aider à neutraliser les stéréotype hommes / femmes dans leur communication. Il s’agit d’identifier les différentes manifestations du sexisme dans nos modes de communication pour améliorer les pratiques et ainsi promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

Actions de sensibilisation

Conférence « ingénieure, ingénieur, pourquoi pas toi ? »

Mardi 15 mars 2022, la 16e édition de la Conférence « Ingénieur, Ingénieure : pourquoi pas toi ? » a été organisée en présentiel et en distanciel pour faire connaitre les métiers d’ingénieur auprès des élèves de l’enseignement secondaire et proposer une approche égalitaire afin d’accroitre la trop faible proportion de femmes ingénieures.

Les écoles d’ingénieures et d’ingénieurs normandes ont invité les élèves des classes de 2nde et 1ère générale et technologique de l’académie de Normandie à une conférence en partenariat avec l’académie de Normandie, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et l’association  « Elles Bougent« . Pour son édition 2022, cet événement s’inscrit dans le cadre du « Printemps de l’Orientation« .

Campagne  « Osez les sciences du numérique !
Recherche, ingénierie, technologie à la portée de toutes ! »

La campagne de communication lancée par le laboratoire GREYC, l’ENSICAEN, le CNRS notamment l’INS2I et l’Université de Caen Normandie amène les filles à se tourner vers les métiers du numérique. Les vidéos mettent en lumière le travail et le parcours de doctorantes et d’enseignantes-chercheuses pour déconstruire les idées préconçues sur la place des femmes dans le domaine des sciences dites « dures », susciter des vocations parmi les jeunes générations et améliorer la féminisation dans le secteur du numérique. 

Pour visionner les vidéos, rendez-vous sur notre chaine YouTube ENSICAEN 

osez-les-metiers-du-numeriques-ENSICAEN-2021

Projet InÉDi

Impulsé par l’appel à projet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le projet InÉDi (Inclusion, Égalité, Diversité) rassemble 4 établissements d’enseignement supérieur du campus Nord de Caen autour de la création d’une culture commune de l’égalité. Il a pour objectif principal de promouvoir l’inclusion, l’égalité, la tolérance et de prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) auprès de plus de 3 500 étudiantes et étudiants. De septembre 2022 à juin 2023, une trentaine d’actions de sensibilisations (conférences, ateliers, ciné-débats, pièces de théâtre, etc.) sont organisées dans les établissements et sur le territoire caennais.

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