>> Ingénieur en Génie physique et systèmes embarqués
Ingénierie physique et capteurs
Avec le parcours ingénierie physique et capteurs, les élèves développent une expertise en photonique, instrumentation nucléaire, ingénierie biomédicale, capteurs et traitement du signal. Ils disposent d’un large spectre scientifique et technique pour asseoir des compétences en conception et mise en œuvre de capteurs innovants, en acquisition et traitement numérique du signal. Des compétences recherchées dans des secteurs d’activité variées : santé, spatial, environnement, défense, sécurité…
Domaines d’expertise
en ingénierie physique et capteurs
Photonique
– Lasers
– Optoélectronique
– Fibres optiques
– Imagerie et vision
– Holographie
– Acquisition et traitements d’images
Instrumentation nucléaire
– Détecteurs de rayonnements ionisants
– Simulations Monte Carlo
– Dosimétrie et radioprotection
Capteurs
et traitement de signal
– Électronique numérique
– Systèmes de mesure labVIEW
– Systèmes temps réels et communications
Ingénierie biomédicale
– Étude des dispositifs médicaux et appareils de diagnostic
– Imagerie médicale
– Thérapie et radioéléments
– Physiologie
Admission
Prérequis Bac+2/+4
Statut étudiant (FISE)
Concours Communs INP (69 places)
MP (24) – PC (22) – PSI (12) – PT (4) – TSI (6)
Concours PASS’Ingénieur (1)
Admissions sur dossier (15 places)
Sur dossier + entretien
en 1re année : BUT2, BUT3 mesures physiques
L2, L3 à dominante physique ou équivalent
ATS, CUPGE
en 2e année : Bac+4 scientifique
Handicap : recrutement et formation
L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des apprenties et apprentis en situation de handicap.
> Découvrez ici l’accompagnement et les aménagements spécifiques
Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr
Autres aménagements spécifiques
– Élèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Élèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Élèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé
Pour toute question, informez la directrice des études et de la vie étudiante Sylvie Malo le plus tôt possible pour être accompagné en fonction de vos besoins.
Formation complémentaire optionnelle
Master
Ingénierie nucléaire avec l’INSA Rouen
Instrumentation, mesure, métrologie à l’université de Caen Normandie
Diplôme en management
Grade de Master Grande École de l’EM Normandie
Certificat d’études politiques pour l’ingénieur avec Sciences Po Rennes, campus de Caen
Mobilité à l’international
Double-diplôme à l’international
avec une université partenaire en Espagne (Madrid), au Brésil (Brasilia, Campinas, Ceará, Curitiba, Porto Alegre, Natal), en Allemagne (Stuttgart) ou aux États-Unis (Riverside)
Semestre académique : partenariat avec NTE Trondheim (Norvège), UT Eindhoven, Université de Porto (Portugal), Université Laval (Québec)…
Stage en 2e ou 3e année
Entreprises partenaires
La qualité des formations réside dans l’interaction entre enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels qui travaillent ensemble pour proposer une pédagogie et une offre de formation tournées vers l’innovation. Les relations étroites de l’école avec les entreprises industrielles permettent de mieux évaluer les besoins de la société pour adapter les programmes et les parcours d’enseignement. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.
Conférences
tout au long du cursus
Speed-dating
lors du Forum entreprises-étudiants en novembre
Alumni ENSICAEN
Ateliers cv ou préparation aux entretiens
Jobteaser
Plateforme d’offres d’emploi et de stage
Partenaires entreprises
Airbus – ArianeGroup – Bertin Technologie – CEA – CNES – EDF – ESSILOR – Framatome – Éolane – Johnson&Johnson – NXP – Orano – Saint-Gobain – STMicroElectronics – Thales – THALES Optronique – VALEO – Zodiac Aerospace
La majeure ingénierie physique et capteurs, reconnue par nos partenaires comme formation exigeante et compétente sur ses domaines d’expertises, est également un acteur actif dans certains projets nationaux. Elle participe régulièrement aux activités des pôles de compétitivité suivants :
Pédagogie par projets
Les élèves-ingénieurs de l’ENSICAEN travaillent sur des challenges technologiques réels commandités par les entreprises partenaires ou par les chercheurs hébergés à l’ENSICAEN.
Projets 2e année
Projet en électronique analogique – équivalent 7 jours
Projets 3e année
Projet industriel ou de recherche – équivalent 1 mois
Projets en conception et développement par équipes de 3 à 5 ingénieurs
Projet immersif électronique – 7 jours consécutifs
>> Projet industriel ou de recherche
Étude de marché, prototypage, simulations numériques, développement ou exploration technologique… les problématiques peuvent être liées à la recherche, au développement ou à la production.
Il s’agit pour les étudiants de répondre à un besoin spécifique en concertation avec l’enseignant et le commanditaire et ainsi mettre en œuvre un projet performant orienté innovation. Souvent transversaux, ces projets intègrent de multiples dimensions scientifique, technologique, organisationnelle, financière et humaine.
Déroulement du projet :
mi-octobre à mi-février
1 journée par élève et par semaine
15 jours dédiés à la réalisation du projet
>> Stages
Technicien – 1re année (facultatif)
4 semaines minimum, à partir de juin
Assistant ingénieur – 2e année
4 mois à partir de mai, en France ou à l’étranger
Ingénieur – 3e année
Projet de fin d’études, 5 à 6 mois, à partir de mars
Perspectives professionnelles
en ingénierie physique et capteurs
À l’issue des 3 ans de formation, les ingénieurs diplômés de l’ENSICAEN ont un profil bien spécifique adapté à leur projet professionnel et au marché de l’emploi.
Les métiers
Ingénieur concepteur R&D (Recherche et Développement),
Ingénieur développeur systèmes embarqués,
Ingénieur architecte système,
Ingénieur chef de projet, chef d’équipe technique,
Ingénieur Photonique,
Ingénieur des métiers de santé,
Ingénieur consultant, ingénieur support, ingénieur d’affaire, etc
Les secteurs
Automobile, Transports, Santé et Biomédical, Défense et sécurité, Télécommunications, Aéronautique et spatial, Énergie, Bâtiments connectés…
Exemples de postes de nos ingénieurs diplômés en ingénierie physique et capteurs
Safran Electronics & Defense : concepteur électronique
Bertin Technologies : ingénieur en instrumentation optique
IXBlue : ingénieur R&D en banc de caractérisation photonique
THERACLION : ingénieur d’application dispositifs médicaux
NUVIA : ingénieur en détection et instrumentation nucléaire
Airbus : ingénieur détection photonique infrarouge
Abbott : ingénieur d’application sur des dispositifs médicaux de cardiologie
NXP : ingénieur firmware électronique
CHI Poissy : ingénieur biomédical
CEA : ingénieur caractérisation composants MEMS
CEA : ingénieur détection nucléaire (thèse)
Observatoire Côte d’Azur : astronomie (thèse)
Lynred : ingénieur caractérisation infrarouge
Dassault Aviation : ingénieur conception électronique
Témoignages
d’ingénieures et d’ingénieurs en ingénierie physique et capteurs
Lasers, optoélectronique, fibres optiques, imagerie, holographie… je m’appuie au quotidien sur mes comptétences en photonique pour mener à bien mes missions chez Thalès.
Les nombreux projets et stages réalisés lors de mon parcours à l’ENSICAEN ont été un vrai plus lors de ma prise de poste, je me suis senti très vite à l’aise dans l’exercice de mes nouvelles fonctions !
Mon projet professionnel consistait à allier l’ingénierie à la santé, j’ai donc choisi l’option Ingénierie physique et capteur avant de me spécialiser dans le biomédical en 3e année.
Ingénieur diplômé de l’ENSICAEN Promotion 2019, option ingénierie physique et capteurs
Passionné par les étoiles et les planètes depuis l’âge de 9 ans, j’ai créé un blog de vulgarisation astronomique à 16 ans lorsque je préparais mon bac scientifique sciences de l’ingénieur au lycée Alain à Alençon (Orne, 61). J’ai ensuite continué en prépa PTSI/PT au lycée Dumont d’Urville à Caen avant d’intégrer l’ENSICAEN en septembre 2016.
Avec les enseignements en optique et photonique proposés dans le parcours ingénierie physique et capteurs, j’avais envie de modeler mon cursus à mon ambition de travailler dans l’instrumentation optique. J’ai réussi à décrocher mon stage de fin d’études au Centre National d’Études Spatiales à Toulouse sur le sujet de la coronographie. Je prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice.
J’ai réalisé mon rêve ! Je participe aujourd’hui au développement de nouvelles méthodes d’imagerie à haut contraste pour l’astronomie qui seront utilisées sur les futurs télescopes géants au sol et je n’exclus pas la possibilité de me spécialiser un jour en astrophysique !
Mon plus beau souvenir : mon voyage au Chili en juillet 2019 pour l’anniversaire des 50 ans de l’Observatoire Européen Austral. J’ai participé à une expérience unique #MeetESO qui consistait à visiter l’observatoire de La Silla au Chili lors de l’éclipse solaire totale du 2 juillet 2019.
Ingénieur support radiothérapie chez Brainlab,
Promotion 2017-2018, option Ingénierie pour la santé
Diplômé en « Génie physique et systèmes embarqués » à l’ENSICAEN en 2018, je suis aujourd’hui responsable de l’implantation et de la maintenance de matériel de radiothérapie et de radiochirurgie sur plusieurs sites cliniques dans l’ouest de la France, entre Rennes à Brive la gaillarde.
Intéressé par les systèmes de mesures physiques, j’ai intégré le parcours « ingénierie physique et capteurs » lors de ma deuxième année de formation d’ingénieur à l’ENSICAEN. En dernière année, j’ai choisi la spécialisation « Ingénierie pour la santé » pour apprendre le fonctionnement des différents modules d’imagerie et de thérapie utilisé en milieu clinique.
Lors des témoignages des intervenants de Cycéron, du CHU de Caen ou du centre anticancer François Baclesse, j’ai découvert la pluralité des missions d’un ingénieur biomédical au sein d’un milieu clinique ou industriel et ai été conforté dans mon orientation professionnelle.
J’ai développé les compétences acquises à l’ENSICAEN à travers plusieurs sujets pluridisciplinaires. Mon projet de 3e année a porté sur un sujet innovant : « la conception d’un fantôme cardiaque compatible IRM » pour le CHU de Caen. J’ai ensuite décroché un stage au GIP d’Arronax sur un projet ingénieur recherche pour développer une plateforme d’irradiation dans le cadre des thérapies par rayonnement alpha et ainsi étudier le contexte actuel de la thérapie par les ions en France.