École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

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Ingénieur en matériaux-chimie

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Les ingénieurs diplômés en matériaux-chimie maîtrisent les outils de conception, synthèse et caractérisation de matériaux innovants ou composés organiques complexes. Les fondamentaux en science des matériaux, chimie organique et chimie physique sont enseignés en 1re année. Une fois ce socle de compétences acquis, les élèves-ingénieurs choisissent l’un des deux parcours proposés dès la 2e année et une option en 3e année.

Biocarburants, chimie verte, empreinte carbone, nouveaux médicaments, nouveaux matériaux pour le stockage et la production d’énergie, allègement des structures et écoconception, en fonction du parcours choisi, de leurs stages et projet de fin d’études, les ingénieurs se spécialisent progressivement pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.

Formation adossée à la recherche

Les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont assurés par des enseignants-chercheurs de laboratoires d’excellence labellisés par le CNRS : CRISMAT, CIMAP, LCMT, LCS. Des experts de différents secteurs industriels interviennent régulièrement tout au long des 3 années de formation.

Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : fiche RNCP n°4285

Progression pédagogique

> Année 1 – Fondamentaux

Chimie
Physique et sciences des matériaux

> Année 2 – Spécialisation

2 parcours au choix

> Année 3 – Perfectionnement

2 options au choix

Parcours au choix dès la 2e année

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Chimie organique et catalyse

Chimie organique et macromoléculaire
Santé, environnement, agroalimentaire, électronique moléculaire ou matériaux polymères, cette option s’articule autour de la synthèse
de molécules organiques complexes et des polymères.

Catalyse pour l’énergie et l’environnement
Cette option se focalise sur la pétrochimie et les principaux procédés catalytiques enseignés sous toutes ses formes, de l’étude de la
chimie (génie chimique et procédés) à la prise en compte de l’économie du secteur et à l’impact environnemental.

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Matériaux pour l’énergie et matériaux de structure

Matériaux pour l’énergie
La synthèse et les propriétés de matériaux spécifiques au domaine de l’énergie sont étudiées sous l’angle de la production, du stockage
et des économies d’énergie.

Matériaux de structure
La science des matériaux est dispensée en vue de concevoir des structures aux propriétés multiples à la fois résistantes, performantes et recyclables. Les structures sont optimisées notamment par modélisation.

Stages

> Technicien – 1re année (facultatif)

4 semaines minimum, à partir de juin

> Assistant ingénieur – 2e année

16 semaines, à partir de mai

> Ingénieur junior – 3e année

5 à 6 mois, à partir de mars

Formation complémentaire optionnelle

Grade de Master en management

> Programme Grande École de l’École de Management de Normandie

Certificat d’études politiques pour l’ingénieur

> Dans le cadre d’un partenariat avec Sciences Po Rennes, campus de Caen, en vue de l’intégration en Master « Ingénierie de la prospective et de la concertation : énergies renouvelables et dynamiques territoriales »

Pédagogie par projets

Au cours de leur formation, nos élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour monter en compétences, mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.

Initiation à la recherche – 2e année
Projet de recherche, fondamentale ou appliquée, mené en binôme au sein d’un laboratoire de l’ENSICAEN.

Projet industriel – 3e année
Gestion par équipe de 3 ou 4 étudiants d’un projet lié à une thématique proposée par une entreprise partenaire.

Équipements

20 salles de TP et laboratoires matériaux et chimie
Métallurgie, structure de la matière, énergie, électrochimie, corrosion, stockage de l’énergie, catalyse, chimie organique, essais mécaniques, mise en forme de matériaux, simulations numériques

FabLab et plateformes technologiques
Imprimante 3D, Makerspace, MEB, RMN, spectroscopies, spectrophotomètre, plateforme mécanique, salle blanche

Logiciels dédiés
CATIA, ANSYS, Forge, CES Granta, Labview, Wingx, Vesta, Chemdraw, ProSim…

Entreprises partenaires

formations en électronique

Partenaires entreprises

Acome – Altran – Ariane Group – Arkema – Bosch – CEA – EDF
ExxonMobil – FORVIA – Framatome – Hutchinson – Jean Chéreau
Knorr-Bremse – Murata – Naval group – ORANO – Oril Industrie
PSA group – Safran – Saint-Gobain – Sanofi – Schneider – ST
Microelectronics – Thales – Thermocoax – Total Energies – Valeo

Réseaux

Mobilité à l’international

> Semestre académique en 3e année

> Stage en 2e ou 3e année

> Double-diplôme international

Campinas, Brésil : ingénieur de l’université d’état à Campinas (Unicamp)
Porto Alègre, Brésil : université d’état de Rio Grande do Sul
Santo André, Brésil : université fédérale de l’ABC
Chicoutimi, Québec : ingénieur de l’Université du Québec (UQAC)
Riverside, États-unis : université de Californie

> Programmes d’échange

ERASMUS + : pays européens – BCI/PEEQ : Canada (Québec) – FITEC : Argentine, Brésil

Langues étrangères

Apprendre les langues étrangères et étudier à l’international valorisent le dynamisme, les capacités d’adaptation et de communication du futur ingénieur.

LV1 : anglais

LV2 : allemand, espagnol, italien, portugais, japonais* et FLE

LV3* (optionnelle) : possibilité de s’inscrire au Carré International en allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, japonais, portugais, russe, turc.

*offre conditionnée au nombre d’inscrits

Admission

Prérequis Bac+2/+4

Concours Communs INP
35 places

PC-CH (32) – TPC (2) – Concours PASS’Ingénieur (1)

Admissions sur dossier
Sur dossier + entretien (15 places)
BUT2, BUT3 Mesures physiques
BUT2, BUT3 Chimie
L2, L3 à dominante chimie ou physique
ATS, CUPGE
en 2e année : Bac+4 scientifique

Classes préparatoires intégrées (CPI + ATS + CITI) de la Fédération Gay-Lussac (10 places)

Handicap : recrutement et formation

L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

> Découvrez ici l’accompagnement et les aménagements spécifiques

Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr

Autres aménagements spécifiques

– Élèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Élèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Élèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé

Pour toute question, informez la directrice des études et de la vie étudiante Sylvie Malo le plus tôt possible pour être accompagné en fonction de vos besoins.

Perspectives professionnelles
en matériaux-chimie

Fonctions d’ingénieur

Ingénieur Conseil
Ingénieur Production
Ingénieur Qualité
Ingénieur Recherche & Développement
Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement

Secteurs d’activité

Agrochimie
Aéronautique
Automobile
Bâtiment
Cosmétologie
Arômes et parfums
Chimie verte

Pharmaceutique
Énergie
Industrie mécanique
Métallurgie
Pétrochimie
Raffinage et catalyse…

Projet de recherche – 2e année

Les étudiants intègrent une équipe de recherche dans un des laboratoires de l’ENSICAEN. Par binôme, ils sont encadrés par un chercheur confirmé pour participer activement aux activités en cours. Une opportunité de mener des projets réels de recherche et développement en utilisant les techniques de pointes du laboratoire.

FLAXLAB, un nouveau projet de laboratoire commun

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