>> Ingénieur en informatique
e-Paiement et cyberSécurité
par apprentissage
Le parcours par apprentissage offre une triple compétence en informatique, technologie des paiements électroniques et sécurité des systèmes. À l’issue de la formation, les apprentis-ingénieurs possèdent la maîtrise des concepts et de l’implémentation des systèmes monétiques (cartes à microcircuit, NFC, cryptographie…) et des transactions sécurisées (commerce électronique, paiement par carte ou mobile).
Enseignements scientifiques et techniques
en e-Paiement et cyberSécurité
e-Paiement et e-Commerce
Transactions avec et sans-contact, paiement mobile, composants monétiques, cryptomonnaies
Architectures transactionnelles
Bancaire et autres secteurs, réseaux internationaux, flux monétiques
Implémentation de systèmes monétiques
Programmation, normes, usages et sécurité : cartes à microcircuit, NFC, cryptographie
Cybersécurité
Systèmes et réseaux, gestion du risque, normes
Identité numérique
Vie privée, biométrie, cryptographie
Développement et génie logiciel
Langages, algorithmes, design pattern, architectures, webservices, méthodologies …
Intelligence artificielle
Machine learning, deep learning
Mobilité à l’international
9 semaines au minimum pendant le cycle ingénieur :
soit en mission pour l’entreprise,
soit en semestre académique en 3e année (optionnel)
Formation complémentaire optionnelle
Diplôme en management
Grade de Master Programme Grande École de l’EM Normandie
Formation par apprentissage
Rythme de l’alternance
Les apprentis alternent des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines à l’école. À l’école, ils acquièrent une spécialisation technique et scientifique de haut niveau. En entreprise, les apprentis deviennent opérationnels au terme des 3 ans d’études avec une progression de compétences :
Technicien – 1re année
Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement
Assistant ingénieur – 2e année
Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques
Ingénieur – 3e année
Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe
Évaluations
Le parcours des apprentis à l’ENSICAEN et chez leurs employeurs n’est pas sanctionné par un examen final mais en contrôle continu tout au long de la formation. Généralement, les matières enseignées sur une période scolaire sont évaluées au cours de cette même période.
Les missions confiées par l’employeur sont évaluées chaque semestre par un écrit (rapport ou poster scientifique), une soutenance orale et une évaluation par le maître d’apprentissage sur les qualités de l’apprenti.
Rémunération
Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise, y compris pendant les périodes à l’école. En fonction de l’âge de l’étudiant, le salaire évolue au cours des 3 années selon la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Exemples de mission confiée aux apprentis
> Développement d’un outil gestion et tarification des recharges de voitures électriques
> Analyse forensique d’attaques des systèmes de paiement en ligne
> Développement d’algorithmes de chiffrement elliptique sur boitiers de sécurité (HSM)
> Évolution d’une plateforme big data
> Mise en place des outils et formation au DevOps pour une équipe de développement logiciel
> Développement d’un module de signature électronique sur un bracelet connecté
> Développement d’un module de calcul de trajectoire pour des torpilles
Entreprises partenaires
Les partenariats de l’ENSICAEN avec les entreprises, le pôle de compétitivité TES et le réseau Talents du Numérique sont au cœur de la pédagogie. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.
Jobteaser : plateforme d’offres d’emploi et de stage
Alumni ENSICAEN : ateliers cv ou préparation aux entretiens
Conférences tout au long du cursus
Speed-dating lors du Forum entreprises-étudiants
Partenaires entreprises
Atos – BNP Paribas – CapGemini – Crédit Agricole Payment Services – Dejamobile – DxO Image Science – Eldim – Elitt – Euro Information – Galitt – Gemalto – Ingenico – Natixis – NXP – Orange – Partelya Consulting – Quadraxis – Sopra Steria – Thalès – Ubisoft Motion Pictures – Wincor Nixdorf – Worldline
Réseaux
Pédagogie par projets
e-Paiement et cyberSécurité
En plus des enseignements classiques en cours magistraux, les apprentis mettent en œuvre leur savoirs et savoir-faire à travers des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets menés en entreprise mais aussi des challenges technologiques ou scientifiques tout au long des 3 ans d’études.
Semaine intensive informatique
Pendant une semaine, les étudiantes et étudiants en informatique de 3e année relèvent par équipe un challenge informatique sous forme de marathon créatif. L’objectif est de mettre à profit les compétences acquises en formation pour relever le défi technologique et sociétal. Il s’agit chaque année de développer les nouveaux objets, les nouvelles interactions et les nouveaux services qui faciliteront et amélioreront notre quotidien.
> Projets en binôme – 1re année
La formation en architecture et génie logiciel s’adapte au profil des élèves avec la mise en place de projets ou de travaux pratiques en équipe.
> Projets en équipe – 2e année
Par équipe de 4 ou 8 en fonction des enseignements, utilisation des méthodologies enseignées pour la conception et/ou le développement.
> Projets en équipe – 3e année
Par équipe de 4 sur des projets de marketing ou 8 sur des projets informatiques associés à un coaching agile. Le suivi est plus exigeant sur les méthodologies et la gestion de projet.
Admission
Prérequis Bac+2/+4
BUT2, BUT3 Informatique
BUT2, BUT3 Mesures physiques
BUT2, BUT3 Réseaux et télécommunications
ATS
Licences et licences professionnelles à dominantes informatique
CPGE, CUPGE
Procédure
- Dépôt du dossier en ligne sur le site web de l’école, de janvier à mars
- Pré-sélection en avril
- Entretien de motivation + test d’anglais en mai
- Jury d’admission
- Signature du contrat d’apprentissage
Recrutement
Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation,
suivi d’un entretien avec un jury.
L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’apprenti-ingénieur, l’ENSICAEN et son entreprise d’accueil. Il est donc fortement recommandé d’entamer la recherche de contrat d’apprentissage dès le dépôt de candidature.
Handicap : recrutement et formation
L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des apprenties et apprentis en situation de handicap.
> Découvrez ici l’accompagnement et les aménagements spécifiques
Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr
Autres aménagements spécifiques
– Elèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Elèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Elèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé
Il est important d’informer la direction des études et de la vie étudiante le plus tôt possible d’une situation particulière pour être accompagné en fonction de vos besoins.
Perspectives professionnelles
Fonctions d’ingénieur
Management – Gérer des projets
Chef de projet ou créateur de startup
Maîtrise d’œuvre – Concevoir et maintenir des logiciels
Développeur informatique, responsable qualité ou architecte technique
Expertise – Conseiller et assister les développeurs
Consultant ou expert
Maîtrise d’ouvrage – Former et assister les clients
Chef de produit ou consultant maîtrise d’ouvrage
Recherche et développement – Mener des projets de R&D
Responsable R&D ou chercheur
Secteurs d’activité
Industrie du paiement
e-Commerce
Banque
CyberSécurité
Défense
Entreprises du service du numérique,
Automobile
Jeu vidéo
Robotique
Imagerie médicale
Vidéo et effets spéciaux
Éducation…