>> Ingénieur en génie physique et systèmes embarqués
Électronique communicante
et systèmes embarqués
par apprentissage
Les apprentis acquièrent une expertise en conception, réalisation d’objets électroniques intelligents et de systèmes embarqués énergétiquement autonomes. À l’issue des 3 ans de formation, ils maitrisent les concepts mathématiques, physique et les compétences en programmation pour déployer des systèmes électroniques embarqués innovants.
Admission sur dossier + entretien : 24 places disponibles
Formation adossée à la recherche
Le programme pédagogique évolue chaque année en fonction des avancées scientifiques, conceptuelles, architecturales et technologiques des systèmes d’information. La formation est assurée par des enseignants-chercheurs issus de trois laboratoires d’excellence associés au CNRS : CIMAP, GREYC, LPC Caen, par des enseignants agrégés et par des experts de différents secteurs industriels.
Enseignements scientifiques et techniques
en électronique communicante et systèmes embarqués
Outils fondamentaux
Consolidation et maîtrise de concepts mathématiques, physique et de programmation :
> mathématiques pour l’ingénieur
> analyse des signaux et des systèmes
> propagation des ondes
> algorithmie et langage C
Conception des systèmes
Acquisition d’outils spécifiques pour le développement des systèmes complexes :
> langage C++
> langage VHDL
> Labview
> instrumentation électronique
> architecture des ordinateurs
> systèmes temps-réel
Ingénierie électronique
Acquisition des bases de conception et de développement de systèmes électroniques embarqués :
> électronique analogique et numérique
> hyperfréquences
> opto-électronique
> systèmes embarqués, capteurs
Systèmes communicants
Acquisition des techniques et technologies permettant la communication des systèmes électroniques :
> identification des systèmes
> codes correcteurs d’erreurs
> traitement d’antenne
> compatibilité électromagnétique
Systèmes embarqués
Acquisition de compétences clés sur la conception, la technologie, le développement et la validation des systèmes embarqués :
> Linux embarqué
> architecture pour le calcul
> system on chip
> conversion et stockage de l’énergie
Ingénierie des systèmes
Acquisition de notions avancées sur la création et la caractérisation des systèmes complexes :
> traitement du signal
> automatique
> dispositifs hyperfréquences
Mobilité à l’international
9 semaines au minimum pendant le cycle ingénieur :
soit en mission pour l’entreprise,
soit en semestre académique en 3e année (optionnel)
Formation complémentaire optionnelle
Diplôme en management
Grade de Master Programme Grande École de l’EM Normandie
Formation par apprentissage
Rythme de l’alternance
Les apprentis alternent des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines à l’école. À l’école, ils acquièrent une spécialisation technique et scientifique de haut niveau. En entreprise, les apprentis deviennent opérationnels au terme des 3 ans d’études avec une progression de compétences :
Technicien – 1re année
Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement
Assistant ingénieur – 2e année
Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques
Ingénieur – 3e année
Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe
Évaluations
Le parcours des apprentis à l’ENSICAEN et chez leurs employeurs n’est pas sanctionné par un examen final mais en contrôle continu tout au long de la formation. Généralement, les matières enseignées sur une période scolaire sont évaluées au cours de cette même période.
Les missions confiées par l’employeur sont évaluées chaque semestre par un écrit (rapport ou poster scientifique), une soutenance orale et une évaluation par le maître d’apprentissage sur les qualités de l’apprenti.
Rémunération
Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise, y compris pendant les périodes à l’école. En fonction de l’âge de l’étudiant, le salaire évolue au cours des 3 années selon la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Exemples de mission confiée aux apprentis
– Déploiement d’un système d’assistance à distance pour des opérateurs via des lunettes de réalité augmentée
– Développement d’un suivi d’activité cérébrale des nouveaux-nés
– Développement de nouvelles fonctionnalités pour un robot humanoïde bipède
– Conception d’un système de navigation autonome de bateaux
– Développement d’un système d’ouverture de chambre d’hôtel via la technologie NFC sur smartphone
– Développement d’un dispositif automatisé pour le contrôle des cultures expérimentales de microalgues
– Émulation d’une console retro-gaming sur FPGA
Entreprises partenaires
Les partenariats de l’ENSICAEN avec les entreprises, les pôles de compétitivité TES et Next Move ou les filières comme Normandie AéroEspace sont au cœur de la pédagogie. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.
Jobteaser : plateforme d’offres d’emploi et de stage
Alumni ENSICAEN : ateliers cv ou préparation aux entretiens
Conférences tout au long du cursus
Speed-dating lors du Forum entreprises-étudiants
Pédagogie par projets
en électronique communicante et systèmes embarqués
En plus des enseignements classiques en cours magistraux, les apprentis mettent en œuvre leur savoirs et savoir-faire à travers des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets menés en entreprise mais aussi des challenges technologiques ou scientifiques tout au long des 3 ans d’études.
À la croisée de la gestion de projet et de l’innovation, un projet libre de 18 mois est mené en équipe en première et deuxième année. Avec le support de l’équipe pédagogique, chaque groupe d’étudiants réalise un prototype d’objet ou de service innovant. L’objectif est d’acquérir des compétences transverses pour mener des projets d’innovation : spécifications produit, planification de charges, budgétisation, achat, logistique, développement, test, amélioration continue…
En troisième année, les étudiants travaillent pendant 3 semaines intensives et consécutives sur l’amélioration d’un projet réalisé par leurs prédécesseurs : rover d’exploration, multi-effet pour instruments électriques, ou système de monitoring. Une nouvelle opportunité de monter en compétences en ingénierie sur des technologies nouvelles et d’expérimenter le travail d’équipe.
> Projets en équipe – 1re année
Systèmes embarqués (35h)
Projet libre (30h)
Projet régate ENSICAEN (20h)
> Projets en équipe – 2e année
Électronique (25h)
Projet libre (50h)
Projet régate ENSICAEN (20h)
> Projets en équipe – 3e année
System on chip (20h) – Entrepreneuriat (30h)
Recherche et développement (100h)
Projet radio logicielle (15h)
Admission
Prérequis Bac+2/+4
BUT2, BUT3 Mesures physiques
BUT2, BUT3 Génie électrique et informatique industrielle
L2, L3 à dominante électronique
Bac+2 + ATS à dominante électronique
CPGE MP/PC/PSI/PT/TSI
Autres formations de niveau Bac+3 à dominante électronique
Procédure
- Dépôt du dossier en ligne sur le site web de l’école, de janvier à mars
- Pré-sélection en avril
- Entretien de motivation + test d’anglais en mai
- Jury d’admission
- Signature du contrat d’apprentissage
Recrutement
Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation, suivi d’un entretien avec un jury.
L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’apprenti-ingénieur, l’ENSICAEN et son entreprise d’accueil. Il est donc fortement recommandé d’entamer la recherche de contrat d’apprentissage dès le dépôt de candidature.
Handicap : recrutement et formation
L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
> Découvrez ici l’accompagnement et les aménagements spécifiques
Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr
Autres aménagements spécifiques
– Élèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Élèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Élèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé
Pour toute question, informez la directrice des études et de la vie étudiante Sylvie Malo le plus tôt possible pour être accompagné en fonction de vos besoins.
Perspectives professionnelles
Les systèmes embarqués et les objets électroniques intelligents sont de plus en plus intégrés dans notre vie de tous les jours et offrent des perspectives professionnelles variées.
Secteurs d’activités
Industrie nouvelle – Industrie 4.0
Automatisation des procédés industriels, contrôle des chaînes de production via des systèmes embarqués ou des technologies de type NFC ou RFID.
Aéronautique et spatial
Systèmes de contrôle à distance d’aéronefs, télémesure, dispositifs de communication sans fil dans les cockpits…
Transports Automobile, ferroviaire, naval
Développement de systèmes numériques embarqués d’aide à la conduite, systèmes intelligents de signalisation ferroviaire, développement de systèmes intelligents pour sous-marins…
Défense / sécurité
Systèmes de neutralisation de drones, de surveillance d’attaques électromagnétiques, de géolocalisation de perturbations électromagnétiques…
Robotique / Cobotique
Robotisation industrielle, médicale, domestique ou militaire ; développement des interactions entre robots et humains (robots de livraison, de maintenance…)
Télécommunications
Développement du réseau de téléphonie mobile 5G, anticipation des réseaux de future génération…
Objets connectés, intelligents et autonomes
Internet of Things, systèmes embarqués autonomes énergétiquement et de plus en plus intelligents
Énergie, environnement
Inclusion des systèmes électroniques et des systèmes embarqués pour l’adaptation temps-réel des besoins énergétiques, recyclage et retraitement des déchets optimisés
Bâtiments connectés
Inclusion du numérique et la connectivité haut débit dans les bâtiments du futur, adaptation des besoins en énergie, domotique nouvelle génération…
Fonctions d’ingénieur en électronique communicante et systèmes embarqués
Ingénieur recherche et développement
Conception de solutions techniques innovantes, amélioration continue d’un produit
Responsable développement produit
Responsabilité d’une partie ou de la totalité du développement d’une fonctionnalité d’un produit ou d’un système ; mise en place de moyens de test, de validation ou d’industrialisation d’un produit
Chef de projet
Responsabilité de la gestion d’un projet technique ou d’une équipe : planification, relai avec les fournisseurs, respect des coûts et des délais
Ingénieur technico-commercial
Témoignages
d’ingénieurs en électronique communicante et systèmes embarqués
Attiré par les sciences, j’envisage de devenir ingénieur dans un domaine scientifique depuis le lycée. Plus à l’aise pour assimiler les notions abordées en classe par la pratique plutôt que par la théorie, j’ai choisi un DUT Mesures Physiques pour explorer l’électronique, l’informatique, l’automatique, le traitement du signal, la physique nucléaire et la chimie. J’ai même eu l’opportunité de réaliser ma deuxième année en alternance ! Cette première expérience professionnelle a été révélatrice puisque c’est à cette époque que j’ai décidé de poursuivre en école d’ingénieurs et de m’orienter dans le domaine de l’électronique et spécialement dans les systèmes embarqués.
Étudiant à l’ENSICAEN depuis septembre 2018, je suis apprenti chez EUROTECH PLANAVISION fabricant de moniteurs vidéo en région parisienne. Je travaille principalement sur la réalisation de la carte électronique (hardware), sur la création du système d’exploitation embarqué (software) et sur le développement du programme d’exploitation. L’alternance présente l’avantage de monter progressivement en compétences. Les échanges avec les enseignants, les camarades, le tuteur et l’équipe en entreprise sont une opportunité d’acquérir une bonne culture générale de l’ingénierie électronique et des systèmes embarqués.
Étudiant libanais, diplômé d’une licence en électronique et d’un master 1 en micro et nanoélectronique à l’université Aix-Marseille, j’ai intégré l’ENSICAEN directement en deuxième année en septembre 2019. Avec la formation en Électronique communicante et systèmes embarqués par apprentissage, je compte obtenir mon diplôme d’ingénieur en 2 ans. Accompagné par l’ENSICAEN, j’ai signé un contrat de travail avec l’entreprise Aptar Pharma, leader mondial dans la fabrication de systèmes de pulvérisation.
Mes missions en entreprise renforcent les compétences acquises à l’ENSICAEN en conception des circuits imprimés, programmation de microcontrôleurs et gestion de projets. Avec l’apprentissage, je bénéficie déjà d’une expérience professionnelle de 2 ans pour aborder sereinement mon entrée dans la vie active en novembre prochain.