>> Ingénieur en génie physique et systèmes embarqués
Ingénierie des Installations Nucléaires et Instrumentation – I3N
par apprentissage
Le nucléaire emploiera entre 6 000 et 10 000 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs par an d’ici 2033. Pour répondre aux besoins des recruteurs et développer les compétences, l’ENSICAEN lance un nouveau parcours de formation par apprentissage dans ce domaine d’avenir.
Les apprentis en I3N développent une expertise pour exploiter et maintenir des installations nucléaires, en assurer la sûreté mais aussi le démantèlement. Ils acquièrent également des compétences fortes en radioprotection et en instrumentation pour concevoir et mettre en œuvre les systèmes de mesures nucléaires.
Admission sur dossier + entretien : 16 places disponibles
Formation adossée à la recherche
Le programme pédagogique évolue chaque année en fonction des avancées scientifiques et technologiques. La formation est assurée par des enseignants-chercheurs issus du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen à l’ENSICAEN en cotutelle avec le CNRS et l’Université de Caen Normandie.
Enseignements scientifiques et techniques
en ingénierie des installations nucléaire et instrumentation/mesure nucléaire
Outils fondamentaux
Consolidation et maîtrise de concepts mathématiques, physique et de programmation :
> mathématiques pour l’ingénieur
> physique des matériaux, mécanique
> physique nucléaire
> programmation
Ingénierie nucléaire
Acquisition des principes de base en ingénierie nucléaire :
> matériaux pour le nucléaire
> neutronique
> radioprotection
> thermique, thermohydraulique
> contrôle commande
Installations nucléaires
Acquisition de notions avancées de fonctionnement, maintenance et démantèlement des installations nucléaires :
> exploitation des installations nucléaires
> sûreté
> instrumentation et capteurs
> contrôle commande
> maintenance, électrotechnique
> examens non destructifs
> démantèlement
Instrumentation et mesures nucléaires
Acquisition de notions avancées sur l’instrumentation et la mesure de rayonnements ionisants :
> instrumentation nucléaire
> mesure nucléaire
> simulations
Mobilité à l’international
9 semaines au minimum pendant le cycle ingénieur :
soit en mission pour l’entreprise,
soit en semestre académique en 3e année (optionnel)
Formation complémentaire optionnelle
Diplôme en management
Grade de Master Programme Grande École de l’EM Normandie
Formation par apprentissage
Rythme de l’alternance
Les apprentis alternent des périodes moyennes de 5 semaines en entreprise et 5 semaines à l’école. À l’école, ils acquièrent une spécialisation technique et scientifique de haut niveau. En entreprise, les apprentis deviennent opérationnels au terme des 3 ans d’études avec une progression de compétences :
Technicien – 1re année
Connaissance de l’entreprise, prise en compte d’un projet au sein d’une équipe, analyse et développement
Assistant ingénieur – 2e année
Suivi de projets, connaissance des flux informationnels nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, choix de solutions techniques
Ingénieur – 3e année
Pilotage et gestion d’un projet, implication dans l’ensemble du cycle projet, gestion d’équipe
Évaluations
Le parcours des apprentis à l’ENSICAEN et chez leurs employeurs n’est pas sanctionné par un examen final mais en contrôle continu tout au long de la formation. Généralement, les matières enseignées sur une période scolaire sont évaluées au cours de cette même période.
Les missions confiées par l’employeur sont évaluées chaque semestre par un écrit (rapport ou poster scientifique), une soutenance orale et une évaluation par le maître d’apprentissage sur les qualités de l’apprenti.
Rémunération
Salarié en formation, l’apprenti est rémunéré chaque mois par l’entreprise, y compris pendant les périodes à l’école. En fonction de l’âge de l’étudiant, le salaire évolue au cours des 3 années selon la convention collective. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Partenariats
La qualité de la formation est reconnue à travers les chaires d’enseignement avec EDF et ORANO. Au cours de leur formation, les élèves-ingénieurs multiplient les rencontres et les projets avec les professionnels pour mieux appréhender le travail d’équipe, la gestion de projet et faciliter leur insertion professionnelle.
Jobteaser : plateforme d’offres d’emploi et de stage
Alumni ENSICAEN : ateliers cv ou préparation aux entretiens
Conférences tout au long du cursus
Speed-dating lors du Forum entreprises-étudiants
Entreprises partenaires
Lettre de soutien
ACENSU – Alcadia – ALTEN – Apave – Assystem – CERAP – CEA – DT320 – Framatome – GANIL – MILLENIUM – NUVIA – NAAERA SAS – Orano – Parlym
Convention de partenariat : Assystem – EDF – GANIL – MILLENIUM / NUVIA – Orano
Chaire d’enseignement : EDF – Orano
Réseaux
Pédagogie par projets
en ingénierie nucléaire
En plus des enseignements classiques en cours magistraux, les apprentis mettent en œuvre leur savoirs et savoir-faire à travers des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets menés en entreprise mais aussi des challenges technologiques ou scientifiques tout au long des 3 ans d’études.
À la croisée de la gestion de projet et de l’innovation, ce projet est mené en équipe sur les 3 années. Avec le support de l’équipe pédagogique, chaque groupe d’étudiants réalise une étude sur un objet, une pièce technique prototype d’objet ou un service innovant. L’objectif est d’acquérir des compétences transverses pour mener des projets d’innovation : spécifications, planification de charges, budgétisation, achat, logistique, développement, amélioration continue…
Au sein d’une plateforme technologique expérimentale et numérique, ils définissent les objectifs de l’étude, les protocoles d’essais, réalisent les essais expérimentaux et les simulations numériques en s’appuyant sur les compétences acquises durant la formation.
> Projets en équipe – 1re année
Définition du projet d’études (25h)
> Projets en équipe – 2e année
Etudes expérimentale et numérique (35h)
> Projets en équipe – 3e année
Études expérimentale et numérique (50h)
Admission
Prérequis Bac+2/+4
BUT2, BUT3 Mesures physiques
BUT2, BUT3 Génie électrique et informatique industrielle
BUT2, BUT3 Génie Industriel et maintenance
L2, L3 à dominante physique
Bac+2 + ATS à dominante physique
CUPGE, CPGE
Autres formations de niveau Bac+3 à dominante physique
Procédure
- Dépôt du dossier en ligne sur le site web de l’école, de janvier à mars
- Pré-sélection en avril
- Entretien de motivation + test d’anglais en mai
- Jury d’admission
- Signature du contrat d’apprentissage
Recrutement
Le recrutement se fait sur dossier avec CV et lettre de motivation, suivi d’un entretien avec un jury.
L’inscription est définitive à la signature du contrat d’apprentissage entre l’apprenti-ingénieur, l’ENSICAEN et son entreprise d’accueil. Il est donc fortement recommandé d’entamer la recherche de contrat d’apprentissage dès le dépôt de candidature.
Handicap : recrutement et formation
L’ENSICAEN adapte l’admission et les parcours de formation aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
> Découvrez ici l’accompagnement et les aménagements spécifiques
Pour toute question, notre référent handicap, David Forterre est à votre disposition : david.forterre@ensicaen.fr
Autres aménagements spécifiques
– Élèves porteurs de projet de création d’entreprise
– Entrepreneures, entrepreneurs
– Actrices et acteurs de la vie associative
– Élèves volontaires civils ou militaires : réservistes, pompiers…
– Élèves au statut de sportif de haut niveau ou assimilé
Pour toute question, informez la directrice des études et de la vie étudiante Sylvie Malo le plus tôt possible pour être accompagné en fonction de vos besoins.
Perspectives professionnelles
Les installations liées à l’énergie nucléaire permettant de décarboner la production d’énergie offrent des perspectives professionnelles variées.
Fonctions d’ingénieur en ingénierie des installations nucléaires et instrumentation nucléaire
Sur site ou en bureau d’études, analyse de sûreté
Ingénieur instrumentation/mesures nucléaires
Conception et mise en œuvre des systèmes d’instrumentation et de mesures spécifiques à l’industrie nucléaire.
Coordination de projets de démantèlement nucléaire, impliquant la planification, la gestion des risques, la sécurité radiologique, et l’assurance de la conformité réglementaire tout au long du processus de démantèlement d’une installation nucléaire.
Ingénieur exploitation et process des installations nucléaires
Gestion, optimisation des opérations quotidiennes et maintenance des installations nucléaires.