École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen

Sur proposition du conseil d’administration réuni le 1er octobre 2024 et par arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, publié au bulletin officiel du 14 novembre 2024, Gilles Ban est nommé directeur de l’établissement pour une durée de cinq ans, à compter du 1er décembre 2024.

Ancien directeur de la recherche au sein de l’ENSICAEN, Gilles Ban porte un projet ambitieux centré sur la coopération entre les équipes, les partenaires académiques et institutionnels, les entreprises et les acteurs économiques de la région Normandie. Son objectif : renforcer l’attractivité de l’ingénierie et de la science normandes à l’échelle nationale et internationale pour attirer de nouveaux talents et développer des projets d’innovation en lien avec les enjeux et les défis sociétaux, environnementaux et énergétiques.

Un projet tourné vers la recherche, l’innovation et la formation

Avec six unités mixtes et une équipe de recherche* hébergées au sein de l’ENSICAEN, la recherche demeure une priorité sous la direction de Gilles Ban. Il ambitionne d’amplifier les collaborations avec les entreprises et les industriels en facilitant l’accès aux expertises scientifiques et aux équipements de pointe des laboratoires. Ces partenariats renforceront l’innovation dans des domaines clés tels que l’énergie, la chimie, les matériaux, le numérique, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle.

Côté formation, la création de nouvelles formations est envisagée pour répondre au besoin national en termes de souveraineté et de réindustrialisation. En plus d’une nouvelle « formule » de formation initiale sous statut d’étudiant puis d’apprenti (FISEA), l’ambition consiste à instaurer des nouveaux parcours au standard international type bachelor ou master of science mais aussi de nouveaux « doubles-diplômes » en partenariat avec des établissements à l’international. 

Toujours en lien étroit avec les entreprises, l’évolution de l’offre de formation sera axée sur les besoins en compétences des partenaires pour favoriser l’apprentissage, le recrutement de nouveaux profils et la formation des salariés tout au long de la vie.

Une école inclusive et engagée

L’engagement de l’ENSICAEN pour l’inclusion, la mixité et l’égalité professionnelle figure également parmi les priorités. Les certifications DDRS, HRS4R et ISO 9001 structureront cette démarche, garantissant un environnement sûr et inclusif pour toutes et pour tous, élèves comme personnels.

Un parcours d’excellence

Professeur des universités de classe exceptionnelle, Gilles Ban est titulaire d’un doctorat en physique atomique et plasma de l’Université Pierre et Marie Curie (1992). Après avoir commencé sa carrière au CEA, il rejoint l’ENSICAEN en 1997 en tant que maître de conférences. Directeur du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (2017-2022), il a également dirigé la majeure « génie nucléaire » et plus récemment la spécialité « génie physique et systèmes embarqués ». Ses travaux scientifiques s’étendent de la recherche fondamentale, notamment sur l’antimatière, à l’instrumentation nucléaire appliquée.

Avec l’appui des élèves, des équipes et des partenaires, Gilles Ban entend renforcer le rôle de l’ENSICAEN en tant qu’école d’ingénieurs de référence et centre de recherche d’excellence.

* En cotutelle avec le CNRS, l’Université de Caen Normandie et le CEA