Intégrité scientifique
Depuis 2019 et la nomination d’un référent intégrité scientifique, l’ENSICAEN participe au réseau national RESINT en lien avec l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.
En parallèle, l’ENSICAEN est co-signataire via la CDEFI de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche adoptée en janvier 2015 par la Conférence des Présidents d’Université (aujourd’hui France Universités) et l’ensemble des organismes nationaux de recherche. L’établissement entend promouvoir une culture de l’intégrité scientifique en recherche, étendue à tous les acteurs de la recherche. Les valeurs et principes prônés dans cette charte sont en adéquation avec les principes de la labellisation européenne « HR Excellence for Researchers » (HRS4R), processus dans lequel l’établissement est engagé.
Contact
Pour toute demande d’information ou pour signaler un éventuel manquement à l’intégrité scientifique :
Tomas MENARD, Référent Intégrité Scientifique ENSICAEN
integrite-scientifique@ensicaen.fr
+33 (0)2 31 45 25 46
Qu’est-ce que l’intégrité scientifique ?
En France, l’intégrité scientifique est définie dans le code de la recherche (article L. 211-2) comme l’ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux. Indispensable au bon fonctionnement des communautés scientifiques, l’intégrité scientifique est également le socle d’une relation de confiance entre le monde de la recherche et les autres composantes de la société.
Au-delà des spécificités disciplinaires, les bonnes pratiques en matière de recherche reposent sur des principes communs, qu’explicite le code de conduite européen pour l’intégrité en recherche :
- La fiabilité dans la conception, la méthodologie, l’analyse et l’utilisation des ressources.
- Le respect envers les collègues, les participants à la recherche, la société, les écosystèmes, l’héritage culturel et l’environnement.
- L’honnêteté dans l’élaboration, la réalisation, l’évaluation et la diffusion de la recherche, d’une manière transparente, juste, complète et objective.
- La responsabilité pour les activités de recherche, de l’idée à la publication, leur gestion et leur organisation, pour la formation, la supervision et le mentorat, et pour les implications plus générales de la recherche.
Qu’est-ce qu’un manquement à l’intégrité scientifique ?
Toute pratique qui nuit à la fiabilité des résultats et au bon fonctionnement des communautés de recherche est susceptible de constituer un manquement à l’intégrité scientifique. Un manquement peut concerner toutes les dimensions des activités de recherche dans toutes les disciplines, qu’il s’agisse de recherche publique ou privée.
Quelques exemples de manquement pouvant affecter :
- La planification et la mise en œuvre du projet de recherche : défaut d’obtention des autorisations nécessaires (approbation éthique, consentement des participants) ; non-respect des protocoles autorisés ; utilisation abusive de fonds de recherche.
- La gestion et les pratiques en matière de données de toute nature (y compris corpus de textes, archives, images…) : falsification ou fabrication ; gestion ou archivage délibérément déficients ; rétention non justifiée juridiquement, omission ou sélection non justifiée scientifiquement ; traitements statistiques problématiques ; embellissement non mentionné.
- Les pratiques en matière de publication, de communication et d’autorat : plagiat ; signature abusive ou absence de reconnaissance d’une contribution ; auto-plagiat ; non-conformité aux exigences d’usage de l’IA ; citations abusives ou biaisées ; défaut d’impartialité ou de transparence lors d’une prise de parole publique.
- Les interactions entre pairs : peer-reviewing biaisé, appropriation de projets de recherche ou d’idées, déficit d’encadrement, empêchement indu de l’avancement des travaux d’un pair, accusation non-fondée de manquement.
La politique de l’établissement en faveur de l’intégrité scientifique
L’ENSICAEN est engagée résolument dans une démarche de promotion de l’intégrité scientifique et de l’éthique de la recherche. Dans ce cadre elle a procédé à la nomination d’un Référent Intégrité Scientifique (RIS) le 2 décembre 2019. En qualité de RIS, il participe à la coordination des actions de sensibilisation, formation et d’information à l’intégrité scientifique au sein de l’établissement.
En parallèle il instruit les signalements relatifs à un éventuel manquement aux exigences de l’intégrité scientifique dont il est directement saisi ou dont il est rendu destinataire.
Ce référent représente également l’établissement auprès de l’OFIS (Office Français à l’Intégrité Scientifique) et du RESINT (Réseau intégrité scientifique).