Les journées des utilisateurs « EMIRUM » se déroulent cette année au CIMAP* et au GANIL** à Caen les 14 et 15 décembre. Une occasion pour la communauté scientifique d’échanger sur les avancées significatives réalisées autour des faisceaux d’ions et d’électrons dans le cadre du réseau d’accélérateurs.
L’objectif principal de cet événement axé sur la science des matériaux au niveau national et européen est de mettre en avant les travaux récents réalisés sur les plateformes du réseau EMIR&A, notamment CIRIL-GANIL, SIRIUS-LSI, JANNuS-Saclay, JANNuS-Orsay, Andromède, SAFIR-INSP, microsonde LEEL, HVEM-SRMA, ALIENOR, ELYSE, Pelletron-CEMTHI.
L’événement encourage ainsi l’échange sur les avancées techniques disponibles au sein de ces plateformes avec une grande variété de thèmes abordés : études fondamentales des défauts, propriétés ajustables par irradiation, nanostructuration, liquides et interfaces, analyse par faisceau d’ions, caractéristiques de la plateforme et développements techniques clés.
Les journées des utilisateurs « EMIRUM » 2023 sont ouvertes aux chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, étudiant.e.s, ingénieur.e.s et technicien.ne.s issus du CEA, du CNRS, d’écoles, d’universités et d’autres institutions européennes. Environ 70 participantes et participants sont attendus cette année.
Informations et inscription : https://indico.in2p3.fr/event/30448/
*Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique (UMR 6252)
**Grand Accélérateur National d’Ions Lourds
Crédit photo : CIMAP/F. Gourbilleau