L’ENSICAEN a remporté le titre de « Champion Erasmus Without Paper (EWP) » initié par la Commission européenne pour la qualité de sa gestion des mobilités étudiantes. Cette reconnaissance salue l’engagement de l’ENSICAEN dans l’amélioration des processus de gestion des mobilités Erasmus+ afin de la rendre plus transparente, moderne et efficiente.
L’ENSICAEN fait partie des 50 établissements européens sélectionnés*, témoignant ainsi de son rôle en tant qu’acteur du changement dans le secteur de l’enseignement supérieur. Les lauréats joueront dans les prochains mois un rôle dans les activités de communication et de sensibilisation de l’EWP, en partageant des exemples de pratiques, de défis, d’expériences et d’avantages obtenus. Le programme Erasmus Without Paper vise en effet à identifier et à mettre en lumière les établissements d’enseignement supérieur qui ont adopté avec succès la procédure EWP, encourageant ainsi d’autres institutions à suivre leur exemple.
« L’initiative Erasmus Without Paper s’inscrit dans une démarche écoresponsable via la digitalisation de la gestion des mobilités étudiantes. Concrètement, cela nous permet de réduire la quantité de documents sous format papier et de travailler en ligne, de façon harmonisée, avec nos partenaires européens, par le biais du réseaux EWP. Pour un étudiant, c’est la possibilité de réaliser ses demandes en ligne, de la candidature jusqu’à l’obtention de son relevé de notes. Bien que les processus soient désormais digitalisés, notre porte reste grande ouverte aux élèves souhaitant se faire accompagner dans leur projet de mobilité. »
Les 50 établissements européens sélectionnés seront valorisés par la Commission européenne par des reportages vidéo sur l’établissement. Les équipes participeront à des conférences, témoignages et seront associées aux évolutions de la procédure EWP, en devenant beta-testeurs des nouvelles fonctionnalités des outils de gestion. En contrepartie, les établissements sélectionnés s’engagent à consacrer 3 à 5 jours par an à leur rôle de « Champion EWP ». Selon les activités menées, les établissements pourront mobiliser différentes personnes avec un interlocuteur principal identifié.
* Établissements d’enseignement supérieur titulaires d’une accréditation Erasmus Charter for Higher Education (ECHE), organisant des mobilités d’études Erasmus+ et ayant déployé la procédure EWP pour ses accords interinstitutionnels Erasmus+.
Photo de l’équipe de la Direction des relations internationales : Jean-Michel Rueff, Monica Herrera, Marie Travert, Pauline Morceau et Lisa Juste (absente)