École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

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L’ENSICAEN a obtenu la certification Qualiopi délivrée par Qualianor en juillet 2022 pour une durée de 3 ans. Cette certification atteste de la qualité des formations dispensées à l’ENSICAEN auprès des jeunes admis sous statut initial et aux professionnels désireux d’obtenir un diplôme ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Les équipes de l’ENSICAEN se félicitent d’avoir obtenu la validation de l’uniformité de la qualité des formations dispensées sans la moindre non-conformité (7 critères et 32 indicateurs). Avec cette certification, l’ENSICAEN rejoint le club très restreint des écoles d’ingénieurs dont l’offre de formations répond à tous les indicateurs du Référentiel National Qualité au titre de trois catégories d’actions :
• Actions de formation ;
• Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
• Actions de formation par apprentissage.

Cette certification atteste ainsi de la qualité du processus et de l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre par l’établissement dont notamment la capacité à identifier et à concilier les objectifs des entreprises et les attentes des bénéficiaires, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ou encore l’inscription de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue pour répondre aux attentes des parties prenantes.

> Télécharger le certificat

 

Qualiopi, marque de certification qualité des prestataires de formation

La marque « Qualiopi » vise à :
• Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
• Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Le référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.