Pour la première fois cette année, les étudiantes et les étudiants de première année en Génie physique et systèmes embarqués, informatique et matériaux-chimie participent à l’atelier collaboratif 2tonnes, une expérience pédagogique pour comprendre et agir face aux enjeux climatiques.
Cet atelier interactif invite les élèves à imaginer des scénarios concrets pour réduire les émissions de CO₂ et atteindre l’objectif ambitieux mais nécessaire de 2 tonnes par personne d’ici 2050. En équipe, ils simulent les impacts de leurs choix sur le climat, à l’échelle individuelle et collective, tout en découvrant des leviers d’action pertinents pour bâtir un avenir durable.
Une démarche pédagogique
L’atelier, animé par 11 intervenants de l’ENSICAEN, s’inscrit dans la continuité de la Fresque du Climat, suivie par les élèves en début d’année. Cette complémentarité permet d’approfondir leur réflexion sur les défis environnementaux et de les sensibiliser aux solutions concrètes, tant personnelles que professionnel.
Un engagement pérenne
L’atelier 2tonnes devient une étape clé dans la formation des 1A, témoignant de l’engagement de l’ENSICAEN à intégrer les enjeux de transition écologique dans le parcours de ses étudiantes et ses étudiants. En les confrontant aux réalités climatiques, l’école vise à former des ingénieurs responsables, capables d’innover et d’agir pour un avenir durable.
Pour en savoir plus sur l’atelier 2tonnes, rendez-vous sur leur site : 2tonnes.org