Ce projet intensif s’inscrit dans le cursus de dernière année des élèves ingénieurs. Les enseignants sont un client fictif et les élèves représentent deux entreprises prestataires qui répondent à un appel d’offre. L’objectif est de les immerger dans un contexte professionnel et les préparer à travailler en entreprise. C’est également pousser les futurs ingénieurs à penser innovation et les sensibiliser par ce biais à l’entrepreneuriat.
Chaque équipe de 20 élèves doit travailler sur les 2 objectifs de la manière suivante :
Equipe de 8 étudiants sur 7 jours : Développement d’un système de vidéosurveillance, d’acquisition et de suivi de cible. L’application typique est la surveillance de zones critiques.
Equipe de 12 étudiants sur 14 jours : Développement d’un drone terrestre de reconnaissance télécommandé. Les applications peuvent être diverses. Reconnaissance de site, estimation des risques sur une zone (fuites de gaz, de fluides divers …), espionnage industriel … etc.
Suivez les travaux des deux équipes sur :
1.équipe C group :
Facebook : C group : Security Department
2.équipe proXplore :
Facebook : proXplore
C’est un exercice de gestion et de suivi de projet complexe, en autonomie, avec un chef de projet qui tient un rôle essentiel d’organisation des équipes et du travail.
C’est également les confronter à des technologies et outils non vus en enseignement et leur permettre de travailler sur des technologies de pointes parues depuis peu sur le marché comme par exemple, un bracelet de détection de mouvements musculaire MYO proposé par la société ThalmicLabs (https://www.youtube.com/watch?v=oWu9TFJjHaM).
>> Les deux équipes ont présenté leurs projets au client en situation réelle le vendredi 02 octobre de 13h30 à 16h30 dans l’amphithéâtre de l’ENSICAEN.