L’ENSICAEN et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) signent mercredi 22 mai une convention de partenariat pour l’utilisation de la marque « Passeport Nucléaire Plus ».
Filière d’avenir, le nucléaire emploiera entre 6 000 et 10 000 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs par an d’ici 2033. Pour répondre aux besoins des recruteurs et développer les compétences, l’Université des Métiers du Nucléaire a lancé « Passeport Nucléaire Plus ».
En ouvrant la voie avec l’ENSICAEN comme premier partenaire pour l’attribution de cette marque, l’UMN reconnaît l’adéquation de la formation d’ingénieures et d’ingénieurs spécialisés en génie nucléaire avec les besoins et les défis du secteur nucléaire, particulièrement significatifs en Normandie.
Cette marque dédiée de la filière nucléaire estampille les formations initiales diplômantes, comprenant dans leur programme pédagogique des enseignements techniques propres à l’industrie nucléaire. Elle s’adresse aux formations adaptées aux besoins en compétences des entreprises et dont les diplômés intègrent la filière.
« Passeport nucléaire Plus » se distingue du dispositif « Passeport Nucléaire », déjà déployé par l’UMN en lien avec l’Education nationale, qui lui, assure la découverte de l’industrie nucléaire aux étudiants de formations non spécialisées.
Cet événement s’inscrit de la continuité de l’engagement de l’ENSICAEN, aux côtés de l’UMN, dans le projet régional 3NC Nucléaire Normand Nouvelles Compétences, grâce auquel la formation « Génie nucléaire » doublera ses effectifs et ouvrira en apprentissage en 2025.