École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

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Lors du lancement  de la Semaine intensive 2019, les 150 étudiants participants découvrent les lieux, mais surtout les thématiques. Elles sont en partie introduites par des intervenants qui vont les accompagner tout au long de la journée. 

5 THÉMATIQUES POUR « JOUER LA VILLE »

Répartis en 10 groupes, les élèves-ingénieurs et étudiants tirent au sort la thématiques qu’ils devront explorer tout au long de la semaine et pour laquelle il devront proposer une solution. Cette année, 5 thèmes pour « jouer la ville » sont proposés.

DES JEUX AU SERVICE DE LA VÉGÉTALISATION ET DE L’AGRICULTURE URBAINE

Si les villes grignotent progressivement les terres agricoles, elles sont par ailleurs de plus en plus considérées comme de nouveaux territoires d’agriculture. Les espaces verts, terrains de jeux par nature, sont également propices à la déambulation, la rêverie, l’échange et la rencontre. Alors comment envisager le jeu au service de la végétalisation et de la dimension paysagère des villes ?

Avec un jeu pour identifier ou alerter sur I’identification de plantes invasives ? Un jeu pour encourager le référencement de la biodiversité botanique ? Un jeu pour renforcer l’entretien participatif de jardins partagés ou connectés ? Un jeu pour cartographier des espaces et interstices vierges et inviter à les végétaliser ? Les principes de farming mis en oeuvre dans certaines applications et jeux peuvent-ils servir l’agriculture urbaine ?

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DES JEUX AU SERVICE DE L’ÉNERGIE DURABLE ET RESPONSABLE

Malgré une prise de conscience toujours plus forte des enjeux climatiques, nos besoins en énergie continuent d’augmenter chaque année. Les nouvelles sources d’énergie propres viennent donc s’ajouter, sans parvenir à se substituer, aux énergies conventionnelles (fossiles, nucléaire) toujours nécessaires.

Comment inciter les citoyens à contribuer à une ville moins consommatrice et plus frugale ? Peut-être en s’amusant ! Challenges ludiques avec des récompenses ? Chasse au gaspillage ? Produire de l’électricité de manière ludique et pédagogique ?

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DES JEUX AU SERVICE DE LA GESTION DES DÉCHETS

Sujet récurrent, la gestion des déchets est une préoccupation quotidienne aussi bien pour les habitants que pour les services consacrés à la collecte que pour les services de proximité des quartiers. Méconnaissance ou indifférence des règles de tri, des jours et des lieux de collecte, du planning de dépôt des encombrants… Ces manquements n’en finissent pas d’interroger sur la bonne compréhension des enjeux liés au tri des déchets.

Comment valoriser la réalisation de ces gestes qui ne sont pas encore complètement rentrés dans les mœurs ? Comment informer sur les nouvelles pratiques du « réemploi », de la seconde vie des objets (réparer, faire réparer) plutôt que de les jeter? Et plus globalement comment générer moins de déchets ? Comment ancrer ces gestes et pratiques dans l’appréhension du quotidien par l’intermédiaire du jeu ?

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GAMIFIER L’ESPACE PUBLIC AU SERVICE DU « VIVRE ENSEMBLE »

Sorti de chez soi, on pénètre dans un espace collectif : rue, cours, couloir, palier… Ces espaces communs, souvent publics, sont autant de lieux qui sont des opportunités de rencontre pour les habitants et les usagers mais aussi parfois source de potentielles tensions. Le repli sur soi est alors souvent le premier réflexe contrairement à l’ouverture à l’autre. Le jeu peut-il permettre de retrouver le dialogue et le respect, deux fondamentaux du vivre ensemble ?

Comment le ludique peut-il favoriser les rencontres, les échanges, la compréhension et le respect des autres et des espaces ouverts à tous ?  Quels sont les jeux possibles à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville ? Quels sont les buts poursuivis : pédagogique, lien social, lien inter-générationnel, … ?

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GAMIFIER L’ESPACE PUBLIC POUR LA DÉCOUVERTE D’UN TERRITOIRE

Notre époque est marquée par une homogénéité des environnements urbains ; les franchises commerciales, les signalétiques, les monuments patrimoniaux, les clochers, les gares, … standardisent notre regard. Un des enjeux de l’identité des villes de demain réside aussi à cultiver son incongruité, ses lieux méconnus, sa différence, à apporter du rêve et de la poésie dans des espaces ou des objets urbains qui ne s’y prêteraient pas naturellement.

À l’heure où les applications touristiques et culturelles se développent et s’uniformisent, quelle place au jeu pour une autre découverte et un autre regard sur la ville ? Au-delà des parcours sensoriels et de valorisation ludique du patrimoine touristique et culturel, quelles propositions insolites, drôles, voire engagées ou militantes, un jeu peut il offrir pour une découverte du territoire urbain ? Comment la réalité augmentée, la reconnaissance graphique, la géolocalisation cartographique ou les objets connectés qui commencent à peupler nos villes, offrent de nouvelles voies d’interactions et d’invitation à la déambulation urbaine ?


Rendez-vous, interviews, restitutions d’ateliers, … Suivez toute l’actualité du projet dans notre dossier spécial « Semaine intensive » ainsi que sur Twitter : #SI2019.

Crédits : ENSICAEN/O. Gherrak (2018).