La publication expose les nouveaux matériaux poreux de type « Metal-organic frameworks » (MOFs) mis au point pour capturer le formaldéhyde, un dangereux polluant de l’air intérieur, par les chercheurs du laboratoire de Catalyse et Spectrochimie (ENSICAEN, Université de Caen Normandie, CNRS), de l’Institut des matériaux poreux de Paris (CNRS/ESPCI Paris/ENS/Université PSL) en collaboration avec des chercheurs de l’université de Montpellier et de l’université technique du Danemark.
Le sol, les murs, les peintures, l’ameublement, dans nos logements, nos bureaux, nos ateliers ou nos véhicules, émettent en permanence de fortes concentrations de composés organiques volatils appelés COVs dont le formaldéhyde, molécule la plus concentrée, la plus irritante et la plus cancérigène. Les systèmes actuels de purification d’air, basés essentiellement sur des charbons actifs, sont très peu efficaces pour filtrer le formaldéhyde notamment en présence d’air humide. Très peu régénérables, une fois saturés, ces filtres deviennent eux-mêmes une source de pollution.
Des filtres à base de MOFs efficaces et durables !
Les nouveaux filtres développés à base de nanoparticules de MOFs sont en mesure de capturer sélectivement le formaldéhyde avec une capacité de stockage largement supérieure à tous les autres filtres déjà existants. Très facilement régénérables, les nouveaux filtres sont à la fois efficaces et durables !
Ces nouveaux matériaux poreux sont obtenus à base d’hydroxyde d’aluminium et de ligands commerciaux contenant une fonction pyrazole qui, grâce à un mécanisme de chimiesorption unique favorisé par la présence d’eau, sont capables de piéger sélectivement le formaldéhyde, peu importe l’humidité relative et/ou la présence d’autres polluants. Une fois piégés, les COVs sont retenus par le filtre dans la limite d’une température de 50 à 70°C.
Développé dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME en collaboration avec la startup Teqoya spécialisée dans la capture des particules fines, ces nouveaux filtres à base de MOFs offrent de nouvelles perspectives pour purifier l’air. Commercialisée par la startup SquairTech, la technologie fait déjà l’objet d’un brevet !
Marco Daturi, LCS (ENSICAEN/UNICAEN/CNRS)
Courriel : marco.daturi@ensicaen.fr
Tel : 06 45 75 89 57
Christian SERRE, IMAP (ESPCI Paris/ENS/PSL/CNRS)
Courriel : christian.serre@espci.psl.eu
Tel : 01 44 32 24 63
Référence : Metal-Organic Frameworks based on pyrazolates for the selective and efficient capture of formaldehyde;
N. Sadovnik, P. Lyu, F. Nouar, M. Muschi, M. Qin, G. Maurin, C. Serre, M. Daturi; Nature Communications, 2024, in press