Après l’expérimentation « Deep Time » dans la grotte de Lombrives en Ariège en mars 2021, le projet Vestia connect continue en 2023 avec de nouvelles applications liées au médical. Stéphane Besnard, spécialisé en physiologiste et neurosensoriel et médecin dans le service d’ORL au CHU de Caen travaille avec l’équipe pédagogique et deux élèves de l’ENSICAEN pour mettre au point de nouveaux appareils de diagnostic et de traitement des troubles du système vestibulaire.
Deux élèves de 3e année de la spécialité Génie physique et systèmes embarqués, Mohcine El-Maazouzi, étudiant de la majeure « Systèmes embarqués et automatique » et Victor Goncalvez, étudiant de la majeure « Ingénierie physique et capteurs » mettent à profit leurs compétences complémentaires pour développer un dispositif innovant de stimulation sensorielle à visée rééducative, de prévention et de lutte contre le vieillissement sensoriel.
Anxiété, phobie, stress, mal des transports ou maladie d’Alzheimer, les applications thérapeutiques sont nombreuses. Par une stimulation électrique externe non-invasive, Vestia Connect explore l’organe sensoriel du mouvement et de l’équilibre. Il agit sur toutes les fonctions du cerveau : orientation, navigation ; équilibre, mouvement ; émotion, perception de soi. Mohcine et Victor encadrés par Matthieu Denoual, maître de conférences au laboratoire Greyc et à l’ENSICAEN, améliorent le système réalisé en 2021 par un doublement des voies de stimulation et un multiplexage des voies.
Au-delà des vérifications réalisées avec le concours de Sabrina Boukhedenna, étudiante en médecine à l’Université de Caen Normandie, d’autres tests sont en cours sur des animaux avec un exemplaire du dispositif envoyé au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo – unité mixte CNRS/Université Paul Sabatier – Toulouse III). Des essais cliniques commenceront en avril au CHU de Caen encadrés par le Dr. Stéphane Besnard qui ambitionne également une application médicale lors de voyages spatiaux avec le concours des futurs astronautes.
Le projet Vestia Connect s’inscrit dans le projet In-Vest financé par l’AAPG 2021 de l’ANR qui regroupe une équipe multidisciplinaire d’enseignantes-chercheuses, d’enseignants-chercheurs, chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens de 3 laboratoires : CerCo UMR5549 CNRS/UT3 ; CLLE UMR 5263 CNRS/UT2J; l’UCaen. In-Vest explore en 6 volets de recherche allant de la psychophysique chez l’humain au développement technique d’un outil d’investigation vestibulaire en passant par l’imagerie cérébrale comparative primate humain / non humain et la chirurgie éveillée, la construction du percept de mouvement de soi.
Accompagné par Normandie Incubation depuis décembre 2020 pour devenir une start up, l’équipe porteuse du projet a également fait breveté le dispositif VESTIA Connect au niveau européen et international.
Témoignage de Stéphane Besnard, ORL et spécialiste en neurophysiologie au CHU de Caen
« Cette collaboration avec l’ENSICAEN est évidente. L’interaction directe avec les étudiantes, les étudiants et les différents acteurs regroupés sur le campus Epopéa facilite les corrections, les vérifications, les ajustements et les tests de validation pour faire évoluer rapidement le dispositif Vestia Connect ! »