École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen
Republique francaise logo
logo ensicaen
Accueil » VIE ÉTUDIANTE » Dispositifs d’écoute et d’accompagnement

Dispositifs d’écoute et d’accompagnement

Cnaé, coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants

La Cnaé est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé est la Coordination nationale d’accompagnement des étudiants. Ce service permet à tout un chacun d’être accompagné en cas de situation provoquant du mal-être.

Gratuite et confidentielle, une ligne d’écoute mobilise des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) qui répondent à aux questions, écoutent avec bienveillance et orientent, si besoin, vers les ressources adéquates. Cette plateforme permet également de signaler des situations pouvant relever d’une qualification pénale : discrimination, harcèlement, violences sexistes et sexuelles.

0 800 737 800 – Gratuit et confidentiel (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi) – cnaes@enseignementsup.gouv.fr

Santé Psy Étudiant

Nightline France

Santé Psy Étudiant permet à tous les étudiants qui le souhaitent de solliciter l’aide d’un psychologue partenaire du dispositif. Les étudiants peuvent bénéficier de douze séances gratuites, sans avance de frais et renouvelables.

1 400 psychologues sont partenaires du dispositif Santé Psy Étudiant. Depuis 2021, plus de 95 000 étudiants ont été accompagnés grâce à ce dispositif.

Nightline est une association soutenue par le ministère, et les Crous. Spécialiste de la santé mentale, elle propose aux étudiants des lignes d’écoute et des outils.

Bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU)

Les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif.

Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n’y a pas d’avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide. Le nombre de séances n’est pas limité, le suivi est assuré tant que l’étudiant en ressent le besoin.

BAPU ACSEA
23, avenue de Bruxelles bâtiment L’Oxygène – 1er étage
14000 Caen
02 31 26 49 00 – secretariat.bapu@acsea.asso.fr

BAPU GASTON MIALARET
23, avenue de Bruxelles bâtiment L’Oxygène – 1er étage
14000 Caen
02 31 26 49 00 – bapu@mialaret.asso.fr

Plateforme  de soutien psychologique gratuite des Crous

Souffrance prévention du suicide

Les Crous proposent tout au long de l’année des dispositifs d’écoute et d’aides psychologiques anonymes et gratuites pour les étudiants.

Des psychologues sont joignables 24h/24 et 7 jours/7 au : 0800 73 08 15

En cas de détresse ou de pensées suicidaires, ou pour aider une personne en souffrance, le 3114 est le numéro national de prévention du suicide.

Gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire, ce dispositif piloté par le Ministère en charge de la santé permet d’échanger avec des professionnels du soin, spécialement formés à l’écoute et à l’accompagnement des situations de crise. Le site du 3114 propose également des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour y faire face.