Les équipes de l’ENSICAEN étaient réunies à l’occasion des traditionnels vœux lundi 5 janvier. Lors de cet événement fédérateur incontournable, Gilles Ban, le nouveau directeur nommé en décembre 2024, a dressé un bilan des réussites 2024, présenté sa vision pour 2025 et mis trois collègues à l’honneur lors de la cérémonie des palmes académiques.
Pour la première fois en septembre 2024, l’ENSICAEN a dépassé le nombre de 900 apprenantes et apprenants toutes formations confondues. Ces cursus qui tournent à plein régime et l’excellent taux d’activité professionnelle de 96% moins de 3 mois après l’obtention du diplôme, démontrent la qualité des enseignements et l’attractivité de l’établissement. Un bilan positif dû à l’investissement des équipes qui se sont notamment engagées dans les processus d’amélioration continue : plan d’actions pour favoriser la qualité de vie au travail, démarche ISO 9001, démarche Human Ressources Strategy For Researchers (HRS4R) et schéma directeur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRS).
Le directeur a salué l’engagement et la contribution de son prédécesseur, Jean-François Hamet, en tant que directeur et directeur des études de la vie étudiante. Au cours de ces nombreuses années à la tête de l’établissement, il a fait évoluer l’établissement et l’offre de formation de façon à asseoir le positionnement d’un d’établissement d’enseignement et de recherche de haut niveau.
Perspectives 2025
L’année 2025 sera marquée par la pérennisation de ces projets structurants et des appels à projets remportés avec les partenaires dans le cadre du plan de relance France 2023. Deux nouvelles formations, axées sur les compétences et métiers d’avenir ouvriront ainsi à la rentrée 2025 : un master en cybersécurité en partenariat avec l’université de Caen Normandie et un diplôme d’ingénieur en ingénierie des installations nucléaires et instrumentation. Ces programmes s’inscrivent dans la stratégie de l’école visant à augmenter le nombre de diplômés à l’horizon 2030 et à répondre aux enjeux industriels émergents.
L’ENSICAEN poursuivra également son engagement en faveur de la recherche avec le soutien actif de ses unités mixtes de recherche (UMR) et le financement de doctorats. L’école encourage également les projets collaboratifs et individuels, notamment via les appels à projets de l’ERC tout en renforçant ses partenariats avec le CNRS, le CEA et la région Normandie.
Compte-tenu des défis budgétaires annoncés pour 2026, le directeur souhaite renforcée la mobilisation collective de façon à consolider l’optimisation des ressources, la diversification des sources de financement et la capacité d’innovation pour garantir un avenir serein et pérenne.
Palmes académiques
La cérémonie a aussi été l’occasion de célébrer les parcours de plusieurs membres du personnel :
Ghislaine Botel pour sa carrière exemplaire et son dévouement dans le développement des formations par apprentissage ;
Magali Bureau pour son rôle central dans la gestion des formations par apprentissage ;
Stéphane Flament pour ses contributions remarquables en enseignement, en recherche et en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale.
Gilles Ban a également mis Patrick Ducrot à l’honneur. Figure emblématique du département des systèmes d’information, M. Ducrot fêtait ainsi son départ à la retraite après une carrière de 40 ans à l’ENSICAEN.